(c) Hélène Ducrocq

Désosse-moi (si tu l’oses !)

7 & 8 décembre - 18:00 LABO

Poésie, musique, mouvement
Cie Les plaisirs chiffonnés

"Désosse-moi (si tu l’oses)" est un projet expérimental conçu comme un poème scénique mêlant musique, texte et mouvement.
Un violoncelle et quatre femmes pour dire et danser le mystère de nos origines, le poids des héritages familiaux et sociaux ainsi que la joie du déconditionnement par la création.

La musique ne ressemble pas à une partition, ni le texte à du théâtre, ni le mouvement des corps à une danse spécifique. Nous cherchons à travers l’expression unique de chacun à élaborer une forme hybride qui mette au centre l’expérience au présent de l’interprète et sa résonance chez le spectateur.

Le propos est aussi de mettre en évidence et en mots la liberté que nous pouvons exercer face aux tabous et aux non-dits dont nous héritons.

La parole est délibérément poétique, elle prend sa source dans nos précipices intérieurs, nos hontes immémorielles et l’amour qui nous a vus naître, sans oublier la dose d’humour nécessaire à une telle problématique.

Texte et mise en scène Gaëlle Gourvennec
Avec Aëla Gourvennec, Gaëlle Gourvennec, Géraldine Schalenborgh, Marie Vaiana
Création musicale Aëla Gourvennec
Scénographie et costumes Hélène Ducrocq
Création lumière Martin Delval

Compagnie Les plaisirs chiffonnés

Gaëlle Gourvennec et Marie Vaiana travaillent ensemble depuis dix ans. Elles défendent un théâtre de proximité accessible à tous, et accordent une grande importance à la rencontre entre artistes de cultures différentes (Afrique-Europe), ou d’expressions artistiques différentes (Musique-Cirque-Théâtre). Voyageant entre textes classiques et contemporains, leurs créations sont soutenues par Wallonie-Bruxelles International, la Commission Internationale du Théâtre Francophone, les Tournées Art et Vie et le Ministère de la Communauté française de Belgique, Service du Théâtre. Elles ont monté entre autres « Petit Emir » de M. Vaiana (2012), « Antigone » de Sophocle (20009), « Gustave et Antoine » de M. Vaiana (2007) et « Le Songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare (2005). En 2015, elles créent « Roméo et Juliette » à Cotonou, au Bénin (spectacle actuellement en tournée).