(c)philipducap

Concerts salle Réservation

Eric Legnini Trio

11 janvier 2019 • 20:00

River Jazz Festival
Concert d’ouverture

Pianiste, producteur, arrangeur… et amoureux de la voix ! Quelques mots pour résumer les dernières années de la riche carrière d’Eric Legnini qui depuis “The Vox” en 2011 et sa Victoire du Jazz n’a eu de cesse d’explorer les interactions entre musique vocale, instrumentale, que ce soit en trio (Franck Agulhon à la batterie, Thomas Bramerie ou Daniel Romeo à la basse), ou avec des artistes de la trempe de Hugh Coltman, Yael Naim, Natalie Williams…

A l’issue d’un beau triptyque consacré à la voix : The Vox – Sing Twice – Waxx Up, Eric Legnini revient à une formule purement instrumentale avec son compagnon de longue date Thomas Bramerie à la contrebasse et le guitariste Hugo Lippi.
Un virage ? Un retour aux sources, lui qui a débuté sa carrière dans la musique instrumentale et s’est fait connaître en trio justement (pensons par exemple à ses disques au groove imparable : Trippin’) ?
Un peu tout cela sans doute, mais plus simplement, l’envie de réexplorer la formule du trio, différemment ; déjà dans l’instrumentation : pas de batterie, mais une guitare et surtout, rester dans la continuité de son parcours musical. Si la voix n’est plus présente en tant que telle, les 3 instruments qui composent son trio décuplent les possibilités mélodiques !
Le guitariste Hugo Lippi accompagne d‘ailleurs beaucoup de musiciens (Sophie Alour…) et voix (Sarah McKenzie) : son ouverture lui permet de jouer dans n’importe quel contexte et surtout, d’apporter un univers tout à fait original.
La contrebasse de Thomas Bramerie a non seulement accompagné les plus grandes voix (pensons à Dee Dee Bridgewater ou Milton Nascimento) mais est reconnue par toute une génération de musiciens à la fois comme une base solide et apportant un son rond et subtil.
Enfin, le clavier d’Eric Legnini est riche de ses expériences en tant que leader, accompagnateur, que ce soit sur un répertoire de standards ou dans des contextes nettement plus pop, mais garde toujours eu un lien évident avec la mélodie ; la mélodie, le chant, c’est un leitmotiv chez Legnini, son ADN musical en quelque sorte.
Le répertoire tout à fait unique du nouveau trio d’Eric Legnini laisse présager des concerts empreints de lyrisme et bien sûr, de groove !

Piano Eric Legnini
Guitare Hugo Lippi
Contrebasse Thomas Bramerie
ericlegnini.com