Concerts salle Réservation

Festival Musiq’3

30 juin 2017 › 2 juillet 2017

TOUCH
30 juin, 1er et 2 juillet

1,2,3… piano !
Pour sa 7ème édition, le Festival Musiq’3 met à l’honneur le roi des instruments, monstre sacré dans l’histoire de la musique. Piano, marimba, accordéon, pianoforte, clavecin, orgue, bandonéon et autres claviers plus rarement joués seront au rendez-vous pour une programmation allant du classique au jazz en passant par le pop-rock.

Ayant à coeur d’ouvrir ses portes à tous les publics et de dépoussiérer l’image du classique, le Festival Musiq’3 propose un format de concert court de 45 minutes et une programmation diversifiée faisant la part belle aux jeunes interprètes. En témoigne la longue liste de musiciens de moins de 30 ans qui fouleront les scènes du Festival pendant trois jours. Benjamin Grosvenor, Justin Taylor, Bram De Looze, Beatrice Rana et Seong Jin Cho, pour n’en citer que quelques uns, vous invitent à découvrir le classique à travers les yeux de la jeune génération.

La diversité est sans nul doute un des maîtres mots de cette édition, qui en plus de proposer des genres et des répertoires variés, invite le public à découvrir des musiciens dans des grandes et des petites formations, allant du récital à la musique de chambre, en passant par l’orchestre symphonique. Le concert d’ouverture verra d’ailleurs un ensemble important de solistes se réunir pour un concert 100% Bach. Une soirée qui promet d’être unique et qui rassemblera des musiciens comme Thomas Enhco, Florian Noack ou encore Vassiléna Serafimova autour notamment du célèbre concerto pour quatre claviers de J.S. Bach.

Le Festival connaîtra d’autres moments forts et inattendus, dont un concert magique de la chanteuse pop-rock An Pierlé, qui investira les orgues de l’Église de l’Abbaye de la Cambre, les 450 ans de Monteverdi célébrés par Marco Beasley et l’orchestre baroque du RegensHip’s, ou encore la première du spectacle musical et théatral Viva Vivaldi de Vincent Engel avec Pietro Pizzutti et Les Muffatti.

Les plus petits ne seront pas en reste et retrouveront notamment Patrick Leterme dans son nouvel opéra-spectacle Momo, une adaptation originale du grand classique de Michael Ende, Zidani et Eliane Reyes dans Babar, mis en musique par Françis Poulenc, et le MNM Trio pour une histoire de la musique à 6 mains autour d’un piano.

En 2017, le Festival Musiq’3 invite la chorégraphe et artiste visuelle Isabella Soupart à investir la forme concertante et l’architecture spécifique de Flagey, celle du Marni et, par delà, l’identité du Festival.
Coutumière de collaborations productives, elle s’entoure ici du scénographe et light designer américain Jim Clayburgh et de Jonathan Sullam, artiste plasticien anglais basé à Bruxelles
Ensemble, ils scénographient l’édition 2017. Ils y interrogent l’acte de voir et d’entendre, développent un cadre visuel en contrepoint aux propositions musicales et travaillent, de même, avec certains ensembles musicaux à élaborer une appropriation de l’espace scénique renouvelée. Design lumière, performance, vidéo et musique dialoguent et ouvrent à un imaginaire augmenté.

C’est donc une programmation audacieuse, placée sous le signe de la jeunesse, de la diversité et de la convivialité, qui sera proposée à Flagey et au Marni lors de cette 7ème édition. Petits et grands, curieux non-initiés et mélomanes avertis sont chaleureusement conviés à trois jours de folie musicale où près de 300 musiciens se réuniront pour plus de 50 concerts et animations en tous genres.
1.2.3… c’est parti !

Au Marni

Vendredi 30 juin

20:30 Canciones de Buenos Aires

Samedi 1er juillet

11:00 Jazz For Kids
14:30 Lauréats Supernova
16:30 Orchestre du Festival et Patrick Leterme
18:30 Justin Taylor
20:30 Jeremy Hababou Trio

Dimanche 2 juillet

13:30 MNM Trio
16:30 Florizoone & Laloy
18:30 A-C Gillet et le Quatuor Girard

  • Le 30 juin 2017 à 18:30 Soirée transversale
  • Le 1er juillet 2017 à 11:00 Soirée transversale
  • Le 1er juillet 2017 à 14:30 Soirée transversale
  • Le 1er juillet 2017 à 16:30 Soirée transversale
  • Le 1er juillet 2017 à 18:30 Soirée transversale
  • Le 1er juillet 2017 à 20:30 Soirée transversale
  • Le 2 juillet 2017 à 13:30 Soirée transversale
  • Le 2 juillet 2017 à 16:30 Soirée transversale
  • Le 2 juillet 2017 à 18:30 Soirée transversale