(c) Menno de Jong

Théâtre labo

Hyperlaxe

Cie Te Koop

Meilleur spectacle de cirque par les Prix de la Critique
Reprise durant la saison 2017/2018 : Le 16 décembre au Marni avec Pierre de Lune.

Certains individus atteints d’hyperlaxité ont une souplesse anormalement développée et peuvent réaliser des contorsions impossibles pour des « sujets normaux ».
Wikipédia – extraits

Sur scène, Axel et Nicolas jouent, et plus précisément ils jouent à jouer.
Avec des morceaux de bois, avec leurs chaises, avec la souplesse, la pesanteur et l’équilibre.
Usant du principe d’hyperlaxité, ils inventent un espace de liberté où les contours du quotidien se confondent avec la poésie. Là, les petits riens dévient et le rire s’invite d’un revers que l’on n’attend pas.
Côte à côte, Axel et Nicolas attendent, et plus précisément ils n’attendent rien.
Ils posent sur nous leurs regards tantôt étonnés, tantôt distraits, nous font voir leurs petites manies et manient en silence leurs corps exactement différents,c’est-à-dire, exactement semblables.
Sophie Leso et Nicolas Arnould ont rencontré Axel Stainier lors de la création de Complicités, aujourd’hui, je suis content d’être ensemble !, spectacle de cirque marquant faisant se rencontrer 11 artistes porteurs d’un handicap mental et 7 artistes complices. Portés par cet élan, ils présentent aujourd’hui Hyperlaxe, qui s’inscrit comme la suite logique d’une rencontre et d’un désir commun de création.
Cette présentation de fin de résidence aura une durée d’environ 40 minutes.
Les prochaines étapes de la création sont : 2 semaines de travail en septembre, 2 semaines en octobre et une résidence de 10 jours au Théâtre des Doms à Avignon en novembre avant les premières de décembre 2016 au Petit Varia.

Pour en savoir plus : http://cirk.be/creation/agendas/hyperlaxe

Résidence en mai 2016 à l’Escaut, en juillet 2016 au Marni : présentation de fin de résidence le 15.07.2016. Création en décembre 2016 au Petit Varia

Avec Nicolas Arnould, Axel Stainier
Création lumière, regard scénographique Peter Maschke
Création sonore et musicale Nicolas Arnould
Mise en scène Sophie Leso

(c) Menno de Jong