Théâtre labo Réservation

Je est un Arbre

Reprise

12 avril 2016 • 20:00

Reprise exceptionnelle

Qu’est-ce qui, au creux de notre histoire a déterminé celui ou celle que nous sommes aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui, au fil des jours, reste de l’ordre du choix dans notre parcours et nos actions ?

« Je est un arbre » parle des femmes grâce au corps et à la parole d’une seule comédienne. Il raconte sa quête, la recherche de son identité.

Elle est comme un arbre, avec ses racines, son enfance, ses parents, son pays.
Son avenir, aussi, tel les branches comme autant de chemins, de bifurcations qu’elle pourra prendre dans sa vie, « les branches du possible » ainsi que l’évoquent les deux auteurs, Estelle Petit et Fabienne Muet.
Et puis il y a aussi ses rêves qu’elle essaie de réaliser, de toucher du bout des doigt, comme un arbre qui tend toujours plus haut vers le ciel.
« Je est un arbre » parle d’une femme qui, sous sa peau, son écorce, en cache des dizaines d’autres que le spectacle nous révèle, goutte à goutte, mot à mot.

_

Je vais raconter, je vais raconter sans trêve, je vais dire sans relâche, me raconter et peindre de mots tous mes trajets, toutes mes errances, mes vraies et mes fausses familles, mes langues maternelles et les autres, les rêves que je poursuis et ceux que j’ai arrêté de poursuivre, je vais dire sans trêve l’enfance et même avant, quand je n’étais même pas encore un sexe pour appartenir à une moitié ou à l’autre de l’univers...

Texte et Direction Fabienne Muet
Avec Estelle Petit
Scénographie Raquel de Morais
Chorégraphie Caroline Cybula
Musique Aurélien Terrade
Lumière Manon Fargetton
Production compagnie Furiosa et l’Araignée asbl
Coproduction la Mégisserie scène conventionnée, St-Junien/ le Théâtre Victor Hugo, Bagneux.
Soutiens à la création Théâtre Marni, Bruxelles / le Safran, Amiens / la Maison du Comédien Maria Casarès, Aloue / le Conseil régional du Limousin. accueils en résidence de recherche kjbi, Bruxelles / Théâtre de l’L, bruxelles / Cie Cocus, Rennes / la Roseraie Bruxelles / l’Escaut, Bruxelles.
Furiosart.com
Durée : 60’