D.R.

Concerts salle Réservation

Joris & Braff

17 janvier 2018 • 20:00

20:00 CHRIS JORIS DUO
21:15 MALCOLM BRAFF TRIO

Chris Joris & Malcolm Braff, deux personnages hors du commun unis par l’amour du jazz, les images musicales fortes et contrastées, la volonté de raconter “leur” histoire à travers de superbes improvisations où la sensualité et les douces mélodies se mêlent aux éruptions quasi-volcaniques de la musique africaine.

En première partie, on retrouvera Chris Joris, une grande pointure du jazz belge qui a tracé son chemin de Johnny Dyani à Mal Wadron, de Steve Lacy à Bob Stewart et de Baba Sissoko à Adama Dramé. Sage mais truculent sorcier, pionnier du jazz-ethno, compositeur, pianiste et improvisateur hors pair, Chris a toujours tissé un univers sonore très personnel. Chris se produira en duo avec piano, percussions, berimbau et likembe enrichis par les congas et batas de son jeune complice, Christophe Millet.

Percussions, piano, berimbau, likembé Chris Joris
Congas, batás Christophe Millet

En seconde partie, le trio du pianiste Malcolm Braff avec Reggie Washington à la basse et Lukas Koenig à la batterie qu’il faut découvrir dans l’album « Inside ». Avec Reggie qui module chacune de ses lignes de basse, pousse, anticipe et fait bouillir l’ensemble, et Lukas qui groove un maximum en alternant les breaks, les accélérations et les temps suspendus dans un jeu hyper sec et tendu, Malcolm invente, s’envole, s’échappe et dessine des paysages harmoniques plein d’une poésie percussive et rageuse, puissante et échevelée.

Leur musique fait feu de tout bois et passe de l’Afrique au Brésil, du blues au funk, du jazz contemporain à la musique des îles, celle qui n’est pas édulcorée, celle qui a vécu, celle qui est charnelle, voire brutale. Quelle claque, quel bonheur !

Braff, Washington et Koenig, c’est une certaine façon de vivre passionnément le trio jazz.A découvrir d’urgence !

Piano Malcolm Braff
Basse Reggie Washington
Batterie Lukas Koenig