Enfants salle Réservation

Moi et Rien

16 février 2019 • 16:00

Teatro Gioco Vita
Festival Météorites/ Focus Kitty Crowther
Pierre de Lune
5+

Théâtre d’ombres et acteurs

« Ici, il n’y a rien. Si, il y a moi. Rien et moi. Rien s’appelle Rien. Il vit avec moi, autour de moi ». C’est ainsi que l’histoire commence, l’histoire de Lila une petite fille qui a perdu sa maman et qui avec son papa dont le cœur est brisé, se crée un ami imaginaire, Rien.
Avec Rien, Lila passe ses journées à ne rien faire. Contrairement à Lila, Rien est toujours de bonne humeur et répond à la profonde indolence de la petite fille avec une positivité délicate et constructive. A « il n’y a rien à faire » de Lila, Rien répond que « à partir de rien on peut tout faire ».
Et c’est justement grâce à ce précieux enseignement que Lila se convainc, après une longue résistance, à sortir de son isolement et à planter les graines de pavots bleus de l’Himalaya que sa maman avait conservées dans le grand placard. Selon la légende, une gorge-bleue avait gardé les graines dans son bec pendant une longue période de gel de peur que cette fleur ne disparaisse pour toujours et avait fini par les planter dans le jardin d’une princesse…
La décision de planter les graines et de cultiver les splendides fleurs bleues préférées de sa maman afin de recréer le merveilleux jardin chez elle, permet à Lila d’attirer l’attention de son papa et de regagner son amour. « Notre printemps a été très beau. Papa est redevenu mon papa » affirme Lila. Le signe de cet amour retrouvé est un cadeau laissé à Lila par la maman, avant sa mort et que le papa se décide finalement à lui donner. Une petite boîte qui contient une surprise qui tout renferme et tout explique, jusqu’à l’ami imaginaire.

Interprétation Valérie Barreca, Tiziano Ferrari
Silhouettes Nicoletta Garioni (d’après les dessins de Kitty Crowther)
Régisseur lumière, son Alberto Marvisi
Réalisation des silhouettes Federica Ferrari, Nicoletta Garioni
Coproduction Teatro Gioco Vita, Segni New Generations Festival
Mise en scène, décor Fabrizio Montecchi
Lumière Davide Rigodanza
Assistante à la mise en scène Vera Di Marco
Réalisation décor Sergio Bernasani