Danse/cirque salle Réservation

5xBxl

24 › 25 janvier 2023 • 70'

D Festival
t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e/ Pierre Larauza - Emmanuelle Vincent

Danse soufie, tissu aérien, contorsion, crossfit, i-dop- ! ball

Venez découvrir le nouveau volet du projet Une Anatomie de Mouvements, qui rend hommage à la diversité du mouvement à Bruxelles !

Sur scène, 5 corps incarnent des récits chorégraphiques singuliers. Marianne, Robert, Nil, Lucie ou encore Ibrahima partagent leur approche personnelle du mouvement, associée à leur parcours de vie intime.
Portés par une volonté de documenter la pluralité chorégraphique, Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent mettent en lumière ces multiples portraits du corps en mouvements, qui révèlent des personnes investies dans la danse, le sport ou encore une pratique physique d’une autre nature.

ROBERT NATAN (adepte de Crossfit)
Robert est un habitué des sports depuis toujours. A ses 12 ans, il avait déjà parcouru les 20km de Bruxelles. Jeune adulte, il s’initie au demi-fond sur piste et au cross country, puis au power training et au sprint. Aujourd’hui à 53 ans, il peut attester de 11 ans de pratique du Crossfit, de 12 ans d’arts martiaux chinois, et de 7 ans de triathlon. Il est maître-nageur, professeur de natation et de fitness aquatique depuis 8 ans. Son goût pour l’art et la musique rythmée mêlée au goût du mouvement font de lui un être kinétique et curieux d’une multitude de terrains.

NIL GORKËM
L’intérêt de Nil pour les danses populaires turques naît au début des années 90. Elle suit les enseignements de maîtres tels que Cengiz Senkule (Hatay, 1991-94), Murat et Bahar Özkan
(Ankara, 1994-98) et se produit comme danseuse au sein de diverses troupes dont Hacettepe Halk Danslari Toplulugu (TR) et Hoy-Tur-Ankara (TR). Son horizon artistique s’élargit en Belgique avec des cours de danse et de percussion dans divers styles avant d’obtenir son certificat en danse contemporaine à l’école Art-T. En 2013, elle initie le projet Thrace d’Exil qui présente l’exil et les migrations des diverses populations issues de Turquie
au travers de leurs danses, musiques et poésie. Le spectacle, mis en scène par Adeline Rosenstein, a été présenté au cinéma Nova, au Botanique (Festival du Film Méditerranéen) et à la Maison Communale de Schaerbeek en guise de clôture des festivités relatives aux commémorations des 50 ans d’immigration turque.

MARIANNE CHARGOIS
Marianne est travailleuse du sexe, performeuse-contorsionniste, membre active du STRASS (le Syndicat du travail sexuel) et d’UTSOPI (Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance). Ses projets, écrits et performés, lient expériences concrètes personnelles, recherche artistique et analyses féministes et politiques autour du Sex working.
Parallèlement, elle se produit en danse contemporaine notamment avec Philippe Decouflé en 2007 sur Coeurs croisés puis avec Gaëlle Bourges sur de nombreuses pièces. Elle crée avec Matthieu Hocquemiller le festival Explicit, Expressions Plurielles du Sexuel (CDN de Montpellier), le festival queer sexualités dissidentes WHAT THE FUCK ? FEST*** ! avec floZif (Cirque Electrique, Paris) et travaille à la 2ème édition de SNAP !. En 2018, elle réalise son premier film documentaire EMPOWER Perspectives de Travailleuses du sexe.

IBRAHIMA BAYE DIOP
« Je m’appelle Ibrahima Baye Diop. Je viens du Sénégal et je suis venu en Belgique il y a plusieurs années pour un projet d’écriture. J’adore la musique, le sport et plus particulièrement le basket-ball et l’art martial wing chun. J’ai toujours aimé cette jonction entre le corps et l’esprit que l’on retrouve selon moi à travers la musique, la poésie et le sport. C’est de là que m’est venue l’idée d’expression corporelle *i-dop- ! Ball*, que j’ai inventée à partir de ma pratique du basket et du wing chun ».

LUCIE YERLES
Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l’école nationale de cirque de Châtellerault et à l’école de cirque de Québec. De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels : en tant qu’assistante à la mise en scène pour Coralie Vanderlinden et Yvain Juillard, en tant que danseuse ensuite elle travaille à l’Opéra de Liège au côté de Michèle Anne de Mey, ainsi que dans les projets d’Agathe Meziani et de Médéa Anselin. En tant que circassienne elle se produit dans plusieurs évènements (Cabaret en l’air ; La Semo ; Cirque en décembre, Namur en mai, etc...) avec ses numéros de tissu aérien. En 2021 elle crée son premier spectacle "Le Solo - une conférence circassienne" qui tourne dans plusieurs festivals et lieux belges, français et suisses. Parallèlement à sa carrière d’interprète, de collaboratrice artistique et de créatrice, elle travaille également comme pédagogue de tissu aérien et d’acrobatie successivement à l’école de cirque de Québec, à Bruxelles, mais aussi en Turquie avec l’Unicef et à la ZipZap Circus school de Cape Town. Elle forme aujourd’hui des circassien•nes à des outils de création de numéro utilisant des protocoles d’intelligence collective pour mettre le groupe au service des individus et elle est formatrice en méthode Feedback de DasArt pour des équipes de création. En 2022, elle entame une nouvelle collaboration avec Julien Fournet (L’amicale de production) sur son nouveau projet « l’Enfance Majeure », où elle mêle ses différentes compétences de danseuse, circassienne, pédagogue.

[NL]

Soefie-dans, doekacrobatie, contorsie, crossfit, i-dop- ! ball
Ontdek het nieuwe luik van het project “Une Anatomie de Mouvements”, een eerbetoon aan de diversiteit van de beweging in Brussel !

Op het podium geven 5 lichamen gestalte aan unieke choreografische verhalen. Marianne, Robert, Nil, Lucie en Ibrahima delen hun, aan hun eigen levensweg verbonden, persoonlijke benadering van beweging.
Pierre Larauza en Emmanuelle Vincent documenteren de choreografische pluraliteit door deze portretten van het bewegende lichaam te tonen en belichten zo personen die nauw betrokken zijn bij dans, sport of andere lichamelijke praktijken.

[EN]

Sufi dance, aerial silk, contortion, crossfit, i-dop- ! ball
Come and see the latest part of the project An Anatomy of Movements, which honours the diversity of movement in Brussels !

On stage, five bodies personify remarkable choreographic stories. Marianne, Robert, Nil, Lucie and Ibrahima share their personal approaches to movement linked to their own personal journeys.
Spurred by a desire to document choreographic plurality, Pierre Larauza and Emmanuelle Vincent highlight these multiple portraits of the moving body that reveal people invested in dance, sport or even a different kind of physical practice.

  • Le 24 janvier 2023 à 20:00
  • Le 25 janvier 2023 à 20:00

Conception et chorégraphie Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent
En collaboration avec les performeur.euse.s Ibrahima Baye Diop, Marianne Chargois, Nil Görkem, Robert Natan, Lucie Yerlès
Médiation Manon André
Régie technique Serge Payen
Production Les Halles de Schaerbeek en coproduction avec t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e asbl, Art+People by nuitblanche et le Théâtre Marni. Avec le soutien de la Cocof.

Le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la FWB Service de la danse, la COCOF, la Commune d’Ixelles et accompagné par Le Grand Studio.
Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent sont artistes associé.e.s aux Halles de Schaerbeek.
transitscape.net/

Evénement Facebook