Enfants Concerts salle Réservation

Aïda et le Rêve de Dromadaire

28 décembre 2022 • 15:00

Conte musical familial de Manuel Hermia
5 > 10 ans
+ Goûter crêpes

Aïda avait à peine un an lorsqu’elle fut trouvée au pied d’un palmier dans une oasis, en plein milieu du désert…. C’est Arfoun, le vieux sage qui dirige une troupe de nomades, qui va prendre soin d’elle. Au travers de ses questionnements à propos de ses origines et de sa vie dans le désert, Aïda va découvrir le grand mystère de l’univers en même temps que l’absurdité des frontières entre les pays.
Au gré de ses aventures, elle va interagir avec le vent, un baobab, un scorpion, les dromadaires et même un moula-moula ! En quête de ses parents, chaque aventure l’amène progressivement à se trouver un peu plus elle-même…

« Aïda et le Rêve de Dromadaire » emmène les enfants dans une aventure palpitante qui fait appel à des notions telles que la vie intérieure, la solidarité, l’artificialité des frontières, la méditation, l’énergie vitale, la démocratie, le respect des êtres vivants….
En écoutant ce voyage initiatique d’Aïda, on découvre non seulement la musique arabe, la vie nomade et les animaux du désert. Mais on aborde en même temps l’universalité de la condition humaine, le rapport à la nature, aux autres et à l’univers qui nous entoure, et surtout : la recherche de notre individualité, au-delà de notre origine ou de notre culture, quelle qu’elle soit.

C’est à ce niveau que le récit de Aïda se joue ; il introduit les bases d’un humanisme universaliste, et il initie à la perception de ce qu’est le soi. Au droit à l’individualité. A l’infinie valeur de la vie en société. En même temps qu’à une spiritualité, elle aussi, libre. Je peux écouter le vent et regarder les étoiles en ressentant toute la puissance de la vie. Cela aussi, de nos jours, est une approche essentielle, pour les plus petits comme pour les grands.

Ce conte musical alterne le conte, les chansons et des passages instrumentaux, où les enfants peuvent se laisser aux émotions et à leurs images intérieures. Il tente de combiner une approche ludique, pleine d’humour et de rebondissements, avec des moments de profondeur, de réflexion et de rêve.

Alain Eloy conte, jeu
Sonia Jacquelin chant, jeu
Manuel Hermia bansuri, clarinette
Yacir Rami oud
Stephan Pougin percussions
Michaël Delaunoy mise en scène
Laurent Kaye création lumières
manuelhermia.com