Résidence
Sandrine Desmet / Kaori asbl
C’est l’histoire d’Anna, une fille tout à fait comme les autres. Elle a un boulot, des amis, et rend visite à sa mère avec son frère tous les dimanches pour manger un morceau de tarte. Un soir, au Bar du Chaton Perdu, Anna rencontre Victor. Lui aussi est un garçon tout à fait comme les autres. Ils rigolent, se cherchent, flirtent. Mais la fin de la soirée ne se passe pas comme prévu : Victor veut aller plus loin, Anna dit non, il ne l’entend pas et finit par la forcer. Elle porte plainte, convaincue que ce qu’elle a vécu n’était pas normal.
Une jeune femme qui fréquente également le bar du Chaton Perdu et qui a été témoin de toute la scène, réalise qu’il y a eu un problème mais n’arrive pas à intervenir, ni à connaître l’identité d’Anna.
Lors des traditionnels dimanche en famille, qui ne sont plus jamais totalement les mêmes, sa mère et son frère se débattent avec cette situation interpellante. Son frère, qui connaît Victor, ne comprend pas pourquoi elle a décidé de porter plainte alors qu’elle a dansé avec lui toute la soirée.
Sa mère, ne voulant pas entendre la vérité, entre dans un profond déni et tente de tout faire pour maintenir leurs petites traditions, sans vraiment y réussir toutefois. Anna va finir elle-même par douter de ses sensations et se demander si elle n’a finalement pas cherché à se mettre dans cette situation.
La femme qui a été témoin de cette scène, elle, se retrouve tiraillée entre son impuissance et sa conscience, rongée par la culpabilité.
Anna va devoir vivre avec le souvenir de cette soirée, où elle a vécu une « zone grise », un viol qui n’est pas perçu comme tel ni par la société dans son ensemble, ni par son entourage, ni par Victor, qui est totalement convaincu que tout se passait bien entre eux et qu’ils ont passé un chouette moment.
« Victor lui tenait la main. Ils se lançaient des regards qui criaient au désir, ça se sentait même à la distance où j’étais. Il l’a doucement poussée contre une voiture et l’a embrassée. Elle avait l’air surpris. Il a embrassé sa nuque et elle n’a pas bougé. Elle a hésité, il avait l’air d’insister. Comme elle hésitait toujours, il lui a enlevé son chemisier. Victor c’est un mec qui va droit au but, je ne sais pas... c’est juste que j’ai été surprise qu’il l’enlève d’un coup mais après tout ça ne me regarde pas non ? »
Dans un univers constamment festif, ANNA nous plonge au coeur de la complexité des rapports humains face à une zone grise
De Pamela GHISLAIN
Mise en scène Sandrine DESMET
Interprétation Muriel BERSY, Jules CHURIN, Pamela GHISLAIN, Patrick MICHEL
Assistant à la mise en scène Julien BESURE
Création lumières et régie Grégoire TEMPELS
Musique originale Peperstreet Project (Jérôme DEJEAN et Christophe JANSSEN)
Scénographie Maud GROMMEN
Mouvement Nathalie BREMEELS
Avec le soutien de l’Atelier R, du Festival Cocq’Arts, du BAMP (Brussels Art Melting Pot), du Look’IN Out, de l’Archipel 19, de la Cité Internationale des Arts, du Boson, du Petit Théâtre Mercelis, de l’Escale du Nord et de MTP Memap.