Théâtre

Antigone

+ A Table ! 2.02 19:00>20:00 - "La Table de Bahia" - Cuisine Franco-Brésilienne

2 › 3 février 2011

Entrevues off

Reprise jeune compagnie

Antigone est l’histoire d’une jeune femme qui résiste aux lois de sa Cité. Ses deux frères sont morts, entre-tués. L’un reçoit les libations et est enterré, l’autre est laissé aux charognards en dehors de l’enceinte de la ville. Antigone, révoltée, entreprend d’enterrer son frère, malgré l’interdiction de Créon.
Burkina Faso - Belgique - France

L’équipe artistique qui réunit de jeunes artistes africains et européens propose une relecture moderne et interculturelle de ce mythe antique.

Au centre de la pièce, Antigone et Créon s’affrontent : l’absence de peur de la jeune princesse, inflexible devant le pouvoir, se mesure à la peur grandissante d’un roi en prise avec ses pulsions.
Hémon, le fils de Créon, futur époux d’Antigone, se rebelle contre son père. Hémon symbolise toute cette jeunesse, hommes et femmes, qui veulent que l’amour et le respect de l’autre soient les valeurs de demain, face à des lois qui empêchent même les morts de se réconcilier.

Français et Mooré

S’inspirant des improvisations des comédiens, l’auteur burkinabè Sidiki Yougbaré a écrit plusieurs poèmes en mooré qui ont été intégrés au spectacle. La parole passe d’une langue à l’autre de manière fluide, de sorte que le spectateur ne parlant qu’une des deux langues comprenne aisément. Plus qu’une fraduction simultanée, il s’agit ici plutôt d’un entrelacement du français et du mooré.

Avec
Dioari Abidine COULIDIATY, Gaëlle GOURVENNEC, Safoura KABORÉ, Hypolitte KANGA,
Matthieu MEUNIER, Mahamadou TINDANO
Mise en scène Marie VAIANA
Traduction en français Irène BONNAUD et Malika HAMMOU
Traduction et écriture de passages en mooré Sidiki YOUGBARÉ
Costumes Agathe Rachel BAMBARA
Création lumière Thom LOUKA
Conception du projet Dioari Abidine COULIDIATY, Gaëlle GOURVENNEC et Marie VAIANA

Créé en résidence au Burkina Faso (août - octobre 09), le spectacle Antigone est le fruit d’une collaboration entre artistes belges (Talìa asbl), burkinabè (compagnie Les Empreintes), et français (compagnie Les plaisirs chiffonnés).

Les mêmes soirs de représentations, au LABO :
Childeric

A Table ! avec "La Table de Bahia"


ACHAT EN LIGNE réduction de 2€