(c) Jean Poucet FWB

Théâtre studio

BEAUCOUP D’AMOUR

Création marionnette de Angela Malvasi
Lundi 24 > vendredi 28 novembre 25

Je me pose fréquemment la même question que beaucoup d’autres : où allons-nous dans ce monde incertain et violent ? Elle est où l’humanité ? Qu’en reste-t-il de cette capacité typique à l’être humain qu’est d’aimer et d’être aimé ? Prendre soin de l’autre comme si on était le ou la seule à pouvoir la ou le sauver. Sauver l’autre ne serait-il pas se sauver soi-même ? Au moins essayer ? Parce qu’en fin de compte, nous sommes toutes et tous pareil et tout.e seul.e nous ne sommes rien, nous perdrons tout intérêt à vivre.

Mon parcours est très varié, entre théâtre, danse, marionnettes et art plastique. Lorsque, pour mes dernières créations, je me suis plongée dans l’univers de la manipulation des tissus, à travers la création de marionnettes éphémères ou de pièces soigneusement brodées, le désir de réunir tout ça dans un seul spectacle était très fort. Le souvenir de ma mamie qui fabriquait des poupées avec des torchons et des élastiques en un tour de main a été l’étincelle qui a nourri l’idée première de ce spectacle. Ce souvenir m’a naturellement amené à elle, à l’amour qu’elle m’a donné, à la puissance des gestes simples. Le défi s’est alors manifesté : commencer une recherche de création de marionnettes et scénographie toute entière à partir d’objets simples, du quotidien, que tout le monde pourrait reproduire ou s’inspirer pour créer des personnages imaginaires à tout moment.

La sonnette d’alarme sonne sans répit, la pluie tombe sans cesse, un black-out met toutes les machines hors service… la situation est grave ! Nous sommes dans une salle de réanimation, aux urgences, le personnel médical est en grève. Seule, une simple infirmière un peu perdue, ne sachant pas quoi faire, se retrouve face à un corps d’un être humain à sauver…

C’est le début d’un parcours imaginaire et fantaisiste dans lequel le spectateur est amené le temps d’un spectacle. Marionnettes éphémères, manipulation de tissus, danse, musique et magie s’entremêlent avec humour et tendresse dans les méandres d’une opération assez compliquée : extirper le mal dans un corps qui peine à vivre et en faire ressortir la beauté et la puissance.
Pour cette opération, il faudra séparer des morceaux de corps pour pouvoir le « réparer », sachant que la seule à devoir faire ce genre de travail c’est une simple infirmière et pas une vraie spécialiste chirurgienne. De chaque morceau de corps un univers apparaît, des souvenirs de cet être humain s’étalent dans la pièce comme dans un rêve, des personnages étranges cohabitent avec ce qu’on appelle le réel.
Des petites histoires d’un amour formidablement humain.
Les qualités magiques de l’infirmière se dévoilent petit à petit et se révèlent être d’une grande puissance. Elle ne sait opérer qu’au travers du fil et de l’aiguille, elle ne sait que coudre des tissus. Pourtant elle parviendra à remettre ensemble tous les morceaux de ce corps dans lequel elle soufflera de la vie pour qu’il survive...encore…comme par magie.

🔔 PREMIÈRE prévue entre fin 2027/2028 (à la recherche !)🔦
 SPECTACLE pour SALLE, TOUT PUBLIC à partir de 8 ans

Je serai accompagnée par d’autres artistes qui interviendront sur des longues ou courtes périodes, parmi lesquels, Alexis Rouvre, Daniele Morelli, Eva Madeira, Piergiorgio Milano, Yannick Duret, Emilie Plazolles, Christine Rossignol Dallaire et Alain Moreau.

(c) Jean Poucet FWB