Concerts bar Réservation

Bààn

27 janvier 2022 • 21:00

19:00 Vernissage Extase Sacrée - Photos de Maël G. Lagadec
Entrée libre sur réservation

Bààn est un duo bruxellois instrumental formé en 2016 par Pascal N. Paulus (Mélanie de Biasio, Kris Dane…) aux synthés et Jean-Philippe De Gheest (Mark Lanegan, Piloot…) à la batterie. Le nouveau single DELTA est sorti en décembre, en amont de l’album ‘Shadowboxing’ prévu en mars 2022 sous le label belge W.E.R.F. records.

L’exposition de Maël G. Lagadec entremêle deux séries de photographies liées au corps en mouvement « LUNAR » et « Somewhere in Eternity ».

Maël G. Lagadec est un artiste français basé à Bruxelles depuis 2005. Via la photographie, le cinéma et le son, ses travaux nous proposent d’explorer la frontière entre le corps émotionnel et le monde imaginal.
Ses oeuvres ont remporté des prix aux États-Unis, en Italie, en Roumanie, en Inde, en Belgique et en France.

Plus d’infos sur l’expo

Dans sa musique, Bààn entremêle ambient, psych, jazz et rock et crée une atmosphère envoutante qui transporte immédiatement l’auditeur vers d’autres lieux. Très peu de temps après la fondation du groupe, les deux musiciens ont enregistré et produit un premier album éponyme qui est sorti en 2017 sur LP et en digital.
Peu de temps après - en 2019 - une cassette limitée sortira sous le nom "Outtakes" et à peine un an plus tard, un deuxième album complet "RESET" suit.
Après ces trois sorties DIY, ils s’associent au label belge jazz/pas jazz W.E.R.F. pour leur prochain quatrième album. Ce disque sortira officiellement en LP/digital le 4 mars 2022 et s’intitulera ’Shadowboxing’.

Pascal N. Paulus alias Paulson a plus que mérité ses galons de multi-instrumentiste, compositeur, claviériste, interprète et producteur. Ces dernières années, on pouvait le voir et l’entendre au travail avec Melanie De Biasio. L’une des forces motrices de son album révolutionnaire « No Deal » était entre autre le travail subtil des synthés. Il a également collaboré avec des artistes tels que Kris Dane et La Jerôme.

Jean-Philippe De Gheest a accompagné pendant de nombreuses années nul autre que Mark Lanegan, l’auteur-compositeur-interprète américain et ex-membre de Queens of the Stone Age. Il est également membre du trio d’improvisation Piloot.

Les deux musiciens suggèrent le langage d’improvisation du jazz et mélangent cette prédilection avec des éléments qu’ils tirent du krautrock des années 1970, des groupes comme Pink Floyd et des sons qu’ils choisissent de l’ambient.
La force de leurs compositions étirées est qu’elles prennent le temps nécessaire pour créer lentement la tension dans la musique, ce qui vous maintient en haleine en tant qu’auditeur. En même temps, cela vous fait rêver et oublier le temps pendant un moment. A l’image des esthètes du son comme Brian Eno, chaque morceau est un monde différent qui s’ouvre. Écouter un disque complet, c’est comme être pris dans un film enivrant.
Leur quatrième album Shadowboxing est un chef-d’oeuvre en termes de son, le résultat de suivre leur propre chemin sans compromis pendant des années. Une denrée rare parmi les musiciens d’aujourd’hui et à chérir.
Le 10 décembre 2021 sortait un premier aperçu du nouvel album avec la sortie du single ’Delta’, accompagné d’un clip vidéo légèrement surréaliste.

Pascal N. Paulus synthés
Jean-Philippe De Gheest batterie
facebook.com/thisisbaan/