Le fils du vent souffle ses racines greco-balkaniques
Dès 6 ans
Le bouzouki ouvre le bal. Il introduit la trompette de Dominic Ntoumos par un taqsim élégant (prélude d’improvisation joué en solo dans la musique arabe, grecque, turque et du Moyen Orient). Les notes qui en jaillissent caressent des mélodies croisées des confins de la Grèce et des Balkans. Elles s’aventurent à la façon tsigane jusque dans la campagne roumaine profonde.
Avec ce 6e album, produit par Eric Legnini, Dominic Ntoumos expose ses racines à l’air libre. Accompagné sur scène d’Evangelos Tsiaples, il souffle le fruit de quatre années de fouilles et de pérégrinations. Désormais, il flatte les oreilles grâce à un jeu précis qui permet l’effet du quart de ton sans utiliser la trompette à quatre pistons. Une habileté labiale qu’il a développée au contact des maîtres de la musique grecque, et avec laquelle il réinterprète les traditionnels morceaux rébétiques avant de les arroser comme les autres, d’une touche d’électro-jazz.
Tout en fusion, à l’image de ses va-et-vient inlassables entre son pays d’origine, la Grèce, son pays natal, la Belgique et sa ville d’adoption, Londres, Dominic Ntoumos bouture genres et émotions avant de les disperser comme des graines de pissenlit dans le vent.