Roméo et Juliette
Compagnie Les Gargouilles
Lundi 6 mai
Sur scène, quatre acteur.ice.s. Une Juliette forte et extravagante, romantique aux émotions intenses. Un Roméo naïf, penseur poétique, amoureux de l’amour, à l’esprit facétieux. Et deux Gargouilles, figures versatiles, constructeur.ice.s au service de l’histoire.
Notre Roméo et Juliette, c’est la conjoncture de l’obsession d’une actrice pour Juliette, d’une scène travaillée, retravaillée et reretravaillée avec son acolyte de création, et de la scène mythique du balcon, avec son Roméo. La metteuse en scène… et bien à la base, elle déteste Roméo et Juliette. Mais la célèbre scène interprétée par Loúce et Léon l’a convaincue : Roméo et Juliette, c’est hilarant, c’est poétique, c’est émouvant, et même si l’œuvre date du 16ème siècle, c’est toujours extrêmement moderne ! Alors ces quatre joyeux lurons se sont lancé.e.s dans l’aventure et ont décidé d’adapter Roméo et Juliette pour les adolescent.e.s.
Parce que oui Roméo et Juliette, c’est avant tout deux adolescent.es. Iels nous ramènent à nos premières fois, nos premiers amours, nos premiers désaccords avec nos parents, nos ami.es, notre famille. Iels raniment en nous les émotions les plus fortes que nous expérimentons à l’adolescence, et nous, on désire célébrer ces passions, les visibiliser et les légitimer. Nous voulons en rire, ensemble, sans oublier de nous en émouvoir. Parce que Roméo et Juliette, c’est à la fois très drôle et très sérieux. (Spoiler alert : iels se tuent à la fin). Roméo et Juliette sont maitre.sse.s de leur histoire, c’est elleux qui décident, malgré les malheurs et les contraintes. A travers elleux, nous voulons célébrer la jeunesse, sa beauté, ses capacités intrinsèques de renouveau, sans oublier de parler de sa complexité. Nous désirons que Roméo et Juliette soit un vecteur de compréhension et de partage entre jeunes et moins jeunes.
Notre Roméo et Juliette a pour volonté d’offrir un regard neuf sur cette pièce jouée dans tous les pays et toutes les langues, pour que celleux qui n’aiment pas se reconnaissent un peu, pour que celleux qui butent sur la langue la savourent, pour que les habitué.e.s se surprennent, pour que les jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d’un classique modernisé le temps d’une soirée, et partagent un moment de rires et de larmes qui, nous l’espérons, suscitera moulte discussions
Mise en scène Léa Saucin
Interprétation Loúce Jaaques, Nora Dinant, Léon Marx