Théâtre salle Abo & Pass Réservation

Contrôle d’identités

Reprise

13 › 17 octobre 2015

Collectif Le Boréal

COMPLET le 15.10 (13:30 et 20:00)

Je suis né en Belgique, je suis donc Belge. Mes parents sont nés au Maroc et je suis donc Marocain. J’ai vécu au Mexique pendant presqu’un an, du coup je suis Mexicain. En 98, j’ai été Brésilien pendant la coupe du monde, même si à la mi-temps de la finale je suis devenu Français. À 3-0, j’étais même fier de l’être. Le mur de Berlin est tombé, j’avais 1 an et j’étais Allemand. Par contre pendant la seconde guerre mondiale je n’étais pas Allemand. Puis un jour, on m’a dit que j’avais tort.

Un spectacle drôle et intelligent confrontant le nationalisme et la recherche identitaire. Soirée transversale le jeudi 8.10 : représentation à 19:30 (SALLE) suivie du concert jazz de MikMâäk à 21:00 (BAR). Repas de 19 à 19:30 avec La Semoule, cuisine marocaine.
Six jeunes artistes ont rendez-vous sur une scène pour jouer d’eux-mêmes et de leurs propres clichés. Une envie : fissurer les certitudes des discours identitaires. Ilyas Mettioui, jeune metteur en scène et acteur, s’est entouré de ses amis pour remplacer le sol bétonné de nos croyances par un terrain rebondissant de doutes. Par un mélange de dérision et de regards aiguisés sur notre réalité, il met en avant le ridicule de nos contradictions.

TEASER Contrôle d'identités from Le Boréal on Vimeo.

Ne pas se laisser étiqueter, classer-caser, revendiquer le droit à sa personnalité propre, unique, pourrait bien être la motivation profonde de cette jeune équipe dynamique proposant un spectacle qui concerne tous et chacun en particulier.

Suzane Vanina, « C’est quoi être soi ? » ruedutheatre.org (05.2015)

L’enjeu étant surtout de savoir s il existe forcément une réponse. Le ton est donné d’entrée, mais ne croyez pas y échapper, ce sera surtout à vous que la question sera posée, et il ne tiendra qu’à vous d’y répondre. C’est la pièce dont vous êtes le héros. (R.GARCIN)

Le Boréal

Les acteurs de « Contrôle d’identités » font également partie du collectif Arbatache que vous avez pu voir dans « Aura Popularis » de Dominique Bréda la saison passée. L’intérêt du projet réside dans la rencontre des parcours différents de chacun.

« Le spectacle prend en considération le rôle naturel que jouent les clichés dans la construction du soi en les questionnant et ne jouant avec eux pour ne plus les subir. Il s’agit ici de remettre en perspective l’ensemble de nos préjugés, de remplacer le sol bétonné de nos croyances par un terrain rebondissant de doutes ».

Envie de partager vos réactions à chaud après le spectacle ?
Les artistes sont plus que jamais disponibles pour vous rencontrer au BAR à l’issue de la représentation.

Une création collective du BOREAL en coproduction avec l’espace Magh
Mise en scène Ilyas Mettioui
Avec Bruno Borsu, Pauline Georger, Martin Goossens, Zoé Janssens, Ilyas Mettioui, Alex Moyroud, Taïla Onraedt
Scénographie Marie-Christine Meunier
Création lumière Nicolas Marty et Alexis Janssens
Dramaturgie historique Yasmina Zian
Musique Sidebrains
facebook.com/controledidentites

Soirée transversale jeudi 8 octobre

A Table ! 19:00 > 21:00 LA SEMOULE cuisine marocaine
19:30 SALLE Contrôle d’identités
21:00 BAR Marni Club : MikMâäk

  • Le 13 octobre 2015 à 13:30
  • Le 14 octobre 2015 à 20:00
  • Le 15 octobre 2015 à 13:30
  • Le 15 octobre 2015 à 13:30
  • Le 15 octobre 2015 à 20:00
  • Le 16 octobre 2015 à 20:00
  • Le 17 octobre 2015 à 20:00