TRACES DE REVOLUTIONS
Depuis trois ans, Siréas asbl participe à la Journée Internationale des Migrants (18/12) en proposant des activités permettant d’aller à la rencontre des migrants et d’autres cultures. Cette année, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur le printemps des peuples arabes et nous vous invitons dès lors à marcher sur les traces de la révolution tunisienne et à discuter avec nous de l’après révolution. Quel avenir pour le pays ? Celui-ci empruntera-t-il enfin la voie de la démocratie ? A quel prix ? Autant de questions et bien d’autres encore auxquelles nous tenterons de répondre pendant ce festival. Au programme une exposition de photos (du 7/12 au 15/12), une soirée projections/débat en présence d’acteurs de l’après révolution (15/12) et deux concerts (16/12)… Bloquez d’ores et déjà ces dates dans votre agenda !
Programme
– Du 7.12 au 15.12 – Exposition photos « Traces de révolutions »
– 15.12 à 17:00 « Les enjeux du cyber Activism : exemple avec la Tunisie »
– 15.12 à 20:00 Projection de « Laïcité Inch’Allah ! » de Nadia El Fani + débat
– 15.12 à 18:30 dévernissage de « Traces de Révolution »
« Traces de révolutions »
Photos de Laurence Bodart, Christine Moderbacher and Guests
Au fil de leurs voyages du Nord au Sud de la Tunisie, Laurence et Christine ont glané ici et là des moments de cette nouvelle vie qui s’offrent aux tunisiens après leur révolution. Elles nous livrent des traces poétiques et insolites sur ces moments de liberté retrouvés. Un voyage à côté d’un peuple qui cherche à prolonger le rêve le plus longtemps possible.
15/12 à 20h Projection de « Laïcité Inch’Allah ! » de Nadia El Fani + débat
« A la veille de la révolution, la réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani s’est rendue à Tunis avec sa caméra pour engager un débat sur la laïcité. En pleine période de Ramadan et malgré la censure, elle questionne les Tunisiens sur la notion de liberté religieuse, souligne l’incompatibilité de mœurs entre régime islamique et laïcité et s’érige contre l’obscurantisme en vogue. »
Avec « Laïcité Inch’Allhah ! », Nadia El Fani, qui a reçu le grand prix international de la Laïcité en 2011, s’interroge sur l’avenir de la Tunisie « Que projet avons-nous pour la Tunisie et comment continuer à vouloir que la Tunisie reste dans la modernité et refuser la régression, parce que, pour moi, si les islamistes gagnent du terrain, ce sera le début de la régression. »
La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice autour de la question de l’avenir de la Tunisie. Celle-ci empruntera-t-elle enfin la voie de la démocratie ? A quel prix ?
16/12 à 20h concert de Amine et Hamza M’Rahi en Quartet
« Amine et Hamza : deux frères ; une passion. Loin des stéréotypes musicaux, les deux frères brandissent leurs instruments en signe d’invitation au voyage et au rêve dans un univers ou les frontières et les barrières géographiques sont abolies. Leur musique est une recherche continue de nouvelles sonorités ; rythmiques et fusions de diverses influences musicales. Initiés très tôt à la musique tunisienne et orientale, Amine & Hamza ont ouvert leurs oreilles et leur cœur aux diverses sonorités venues d’ailleurs. Ceci les a aidé à construire un univers musical ancré dans les spécificités de la musique orientale, que sont le maqam et l’improvisation, rehaussé par une parfaite maîtrise technique et beaucoup de rigueur dans l’exécution, au service d’une musique expressive. » Amine et Hamza M’Rahi vont profiter du festival pour essayer une « nouvelle formule » et jouer en Quartet avec un accordéoniste et un percussionniste.
16/12 à 21h30 Concert de BooDooRoo
« (…) Imaginez un oud électrique tout droit sorti des faubourgs perses aux effets hypnotiques accompagné de claviers, le tout oscillant entre l’Ethiopie et la pop nordique avec un groove sans répit. Ajoutez-y une voix chaude et éraillée qui tantôt chante, tantôt conte une liberté nouvellement née… Vous obtiendrez BooDooRoo,(…) OVNI musical porté par six bruxellois aux origines tunisiennes, belges, françaises et sans frontières musicales ».