Théâtre Danse

Festival Pistes de Lancement

12 ème Edition - Espace Catastrophe

28 mars 2012 › 5 avril 2012

Biennale internationale de cirque, le Festival Pistes de Lancement se veut le reflet de la jeune création circassienne, un tremplin pour les expressions singulières, les paris fous et les croisements audacieux, ceux-là qui forgent le cirque de demain.

Pour sa 12e édition, du 21.03 au 05.04.2012, le festival investira plusieurs scènes bruxelloises : le Théâtre Varia et le Théâtre Marni à Ixelles, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale à Molenbeek, l’Espace Catastrophe à Saint-Gilles ; et déploiera un chapiteau, ainsi qu’un espace dédié au Cirque de Rue, sur le Parc Victoria et la Place Van Huffel à Koekelberg.

Le Théâtre MARNI est très heureux de compter parmi les partenaires du Festival Pistes de Lancement et de présenter le travail de quelques-uns de ces créateurs issus des arts du cirque

"Six Pieds sur Terre" : Mercredi 28 & Vendredi 30.03 - 19:00

Une guerre est passée par là…

Elle n’a laissé que débris, poussière, petits bouts épars d’objets cabossés. Six jeunes gens, comme jouent les enfants, vont se réinventer un monde et traquer la perle sous les décombres. Les briques deviennent jeu de construction et de jonglerie, forment des Tours de Pise pour les équilibres et les portés, obstacles pour les acrobaties. Le décor se fait matériau ludique, au fil d’une création astucieuse, qui combine dérision, maîtrise du geste et inventivité. Six paires de pieds foulent une terre de cendres et créent une sarabande qui a le bon goût de l’espoir. Et si le cirque réinventait l’histoire ?

"Capas" : Jeudi 05.04 - 20:00

" Capas ", c’est une version circassienne de l’auberge espagnole…

Un lieu de rencontre festif qui vibre au rythme de la « movida » hispanique avec poésie, sensualité, humour, sauts périlleux et chants italiens. Réunis autour (et dans) une gigantesque armoire, quatre acrobates et un batteur rock forment des tableaux qui convoquent tout autant le Théâtre du Geste que l’Art rocambolesque du cirque. Tout à tour émouvantes, drôles ou décoiffantes, les différentes « strates » (« capas » en espagnol) de ce spectacle s’additionnent pour donner corps à un récit intuitif, qui évoque l’amitié, la solitude, le couple… Le tout livré dans un langage direct, physique et musical, destiné à tous ceux qui aiment l’exigence et les rencontres de haut vol.

+ d’info : pistesdelancement.be

  • Le 28 mars 2012 à 19:00
  • Le 30 mars 2012 à 19:00
  • Le 5 avril 2012 à 20:00