(c) Matija Kralj

Fondations

Création danse
Claire Huber
12 > 16.10

La pièce « Fondations » est une collaboration de Claire Huber avec la danseuse et musicienne croate Nastasja Stefanic et le musicien et vocaliste kurde Stalin Abdi. Elle est construite à partir de rythmes asymétriques et combine les bases métriques des traditions occidentales et les modulations pulsées des traditions moyen-orientales.

La pièce passe par l’expressivité de ces rythmes pour interroger l’idée de fondations composites, qu’est-ce qui tient ? qu’est-ce qui implose ? Se soumettant à la fois aux exigences métrées de l’espace géométrique, aux modulations des corps et aux pulsations de l’affectivité, les trois performeurs expérimentent avec le pulsé et le métré comme autant de manière d’être au sol, au son, à l’autre et à soi.

Profilant une longue migration-paysage des corps, des voix et des sons, la pièce reconfigure le temps épique, compris ici comme un régime de rencontre avec l’autre. Un temps épique qui a renoncé à la célébration et à la narration pour écouter les inflexions sensibles de longs cheminements en quête d’un sol.

Conception, texte et direction Claire Huber
Création et performance Stalin Abdi, Claire Huber, Nastasja Stefanič
Costumes Annabelle Locks
Partenaires JSKD et Kino Siska (Ljubljana, Slovénie), Garage Performing art center (Corfou, Grèce), La ménagerie de verre (Paris, France), DEVIR/CAPA (Faro, Portugal), Arts Printing house (Vilnius, Lituanie), Stanica (Belgrade, Serbie), KAAP (Bruges, Belgique), Honolulu (Nantes, France), STUK (Leuven), Le Marni (Bruxelles), Le Senghor (Bruxelles), ZPC (Zagreb, Croatie), CDCN Toulouse-La place de la danse (Toulouse, France), BUDA (Kortrijk, Belgium)
Soutien à la production, à la diffusion et l’administration ILES asbl, France Morin
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International - WBI, de I-Portunus (Creative Europe), et du ministère de la Culture de la République Croate