DANSE / ARTS VISUELS
"Politique de l’espace et des corps"
Performances en danses et arts visuels - work in progress
9 artistes concepteurs, chorégraphes et également performers au sein de leurs créations accompagnés par la dramaturge Nedjma Hadj Benchelabi en association avec des mentors présentent leur "work in progress" au terme de 6 semaines de résidence à la Bellone et au Marni.
Halaqat propose un voyage contemporain dans les imaginaires artistiques partagés par le monde arabe et l’Europe et se concentre sur la diversité et la richesse des collaborations culturelles d’aujourd’hui pour les soutenir et les renforcer à l’avenir.
Eman Hussein
Marah Haj Hussein
Alaa Minawi "2048 - Identités en dissolution"
Rym Hayouni et Oussema Gaidi "Frame of resonance"
Nasrine Kheltent et Abdellah M.Hassak "Roque"
Mayar Alexane et Nora Louise Hoekstra
La soirée commence à 18:30 avec une performance interactive d’Alaa Minawi intitulée "2048" et se poursuit à 19:00 dans la salle. La capacité est limitée à 35 places pour "2048", veuillez-vous inscrire en ligne si vous êtes intéressé.e.
Durant six semaines, le Goethe-Institut Brüssel, Bozar-Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et la curatrice et dramaturge Nedjma Hadj Benchelabi ont mis en place en collaboration avec le Théâtre Marni, la Bellone et en partenariat avec Studio 8 en Jordanie un programme de résidences en arts de la scène adressé à des artistes du monde arabe.
Ces résidences sont organisées dans le cadre du projet Halaqat, mis en place par le Goethe-Institut Brüssel et Bozar et cofinancé par la Commission Européenne. Halaqat explore les liens culturels existants entre le monde arabe et l’Europe.
Le projet vise à faire se rencontrer des artistes émergents de tous ces pays, à leur donner de l´espace, du temps et de l´appui de professionnels pour qu´ils puissent travailler sur leurs projets.
Le programme en arts de la scène s’adresse en particulier à des artistes ayant des projets en phase de recherche, qui s´inscrivent dans le thème « Politique de l’espace et des corps », cadre pour développer des imaginaires au-delà des limitations et contraintes géopolitiques et sociétales.
La notion de corps, à son tour, est liée aux questions de genre, de pouvoir, de grammaire du mouvement et des modes de traduction scéniques.
Pouvons-nous continuer à collaborer et comment est-il possible d’avoir des échanges de pratiques dans cette période cette période complexe de pandémie, de mobilité restreinte par divers mesures, et d’un élan d’invention de pratiques en lien avec le monde, le vivant en général ?
Album photos de la première partie de la résidence
Lors d’un jury présidé par la curatrice Nedjma Hadj Benchelabi et composé des partenaires du projet (Théâtre Marni et La Bellone en Belgique, Studio 8 en Jordanie), six porteurs de projet ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets publié en ligne.
Deux solos : Eman Hussein (Le Caire) et Marah Haj Hussein (Kfar Yasif/Anvers) ont été accueillis à La Bellone du 4 au 16 juillet 2022.
Un solo d’ Alaa Minawi (Beyrouth/Amsterdam) et trois duos composés de Nasrine Kheltent et Abdellah M.Hassak (Bruxelles/Casablanca), Mayar Alexane et Louise Nora Hoekstra (Damas/Amsterdam) et Rym Hayouni et Oussema Gaidi (Tunis) ont travaillé au Marni du 16 août au 3 septembre.
La résidence de six semaines étant répartie sur deux périodes, lensemble des artistes reviendra à Bruxelles dans ces mêmes lieux pour du 24 octobre au 10 novembre 2022. Des échanges entre les artistes sélectionnés sont également
Nedjma Hadj Benchelabi
Née à Alger, Nedjma Hadj vit et travaille à Bruxelles. Membre de la compagnie de théâtre bruxelloise Dito’Dito, Elle a collaboré au projet artistique du Théâtre de la ville de Bruxelles, le KVS. Dès 2009, elle est programmatrice aux halles de Schaerbeek et, dès lors contribue activement à une visibilité et un soutien aux artistes contemporains du monde arabe. Elle est programmatrice de la saison artistique contemporaine marocaine en Belgique en 2012, intitulé ‘Daba Maroc’. Depuis 2014, Elle est programmatrice au festival international de danse contemporaine de Marrakech, On Marche. Et également associée au D-CAF, Festival multidisciplinaire au Caire pour le ‘Arab Art Focus (2016-2018), et Curatrice au festival multidisciplinaire, Tashweesh avec le Goethe Institut au Caire, et au Beurschouwburg à Bruxelles. Récemment, Curatrice et dramaturge du projet Halaqat et Un-Controlled Gesture, initié par le Goethe Institut.
En parallèle à cette pratique curatoriale, elle accompagne en dramaturgie des projets artistiques en arts de la scène, et continue à documenter et publier sur ce domaine en tant que dramaturge et programmatrice en danse contemporaine.
Politics of Spaces and Bodies
To resist is to create !
6 Performances : 2 Solos & 4 Duos
9 artists from the Arab world and Europe - choreographers, performers and sound designers - explore with the Halaqat theme of Politics of Spaces and Bodies.
Over the course of six weeks, spread over two periods, the artists are invited to Brussels to exchange, explore their body language, and perform. Their artistic proposals bring a rich range of contemporary artistic practices, and offer a new space of togetherness, where the intimate, and the political are highly interconnected. Their performances transgress the realities at the crossroads of multiple disciplines to open up new futures perspectives.
Curator & Dramaturge : Nedjma Hadj Benchelabi
Mentor : Ben Fury & Nedjma Hadj Benchelabi
Guest for kick off & studio visits : Adham Hafez and Olga de Soto.
With the support of Marni Theatre & La Bellone teams.
Come and share with us the first public presentation !