Par la Compagnie Maritime
Au profit de Dynamo AMO
Qui, pour prendre le temps d’écouter un.e ado quand ses parents sont absents ? Ugo, 14 ans, accompagné de son éducateur, débarque pour parler de sa situation, de son avenir et de sa place dans le monde, celle qu’il a, celle qu’il rêve. C’est quoi être un ado au cœur de l’aide à la jeunesse ? C’est quoi être ado en 2025 ?
Un spectacle pour questionner
L’éduc s’inscrit dans le secteur non-marchand. Comme tant d’autres métiers, il se confronte à l’essoufflement. Les directions des institutions sociales, elles aussi, s’épuisent à choisir quotidiennement l’option la moins pire pour éviter le drame. Alors que la culture managériale accentue le rendement, l’efficacité et le quantitatif, les jeunes comme Ugo, les incas(s)ables, bousculent nos certitudes.
« Pour qui j’existe ? », « Qui me dira que je suis capable ? », « Est-ce que j’ai le droit de rêver ? », « On me mettra où demain ? »
Autant de questions qui s’écrasent dans les bras de l’éduc et qu’il tente d’embrasser, en ne lâchant rien.
La moitié de chaque place de spectacle va au profit des projets de :
Dynamo est un service d’aide en milieu ouvert qui s’adresse à des enfants et des jeunes âgés de 0 à 22 ans. Dynamo réalise du travail social de rue dans plusieurs quartiers de Forest, Uccle et Ixelles. Il s’agit d’être le plus souvent accessible aux enfants, jeunes et familles en demande d’aide ou d’informations (par rapport à l’école, la famille, les loisirs, la santé, …) et de leur offrir une écoute et un accompagnement gratuits et en toute confidentialité.
Ecouter le reportage de la RTBF sur le travail de Dynamo : Transversales (juin 24)