J’VOUDRAIS PAS RATER LA FIN DU MONDE
Création Collectif Le Groupe Sanguin
16 > 20 mai 2022
Première en mars 2023 au Marni
""J’voudrais pas rater la fin du monde" se déroule dans une Z.A.D. (zone à définir), un endroit où nous vivons loin des préoccupations abrutissantes de notre époque, où nous faisons le choix d’arrêter de choisir… Car si choisir c’est renoncer, nous choisissons de renoncer pour ne plus devoir choisir. Nous y refusons les comportements individualistes et prônons la bienveillance extrême (surtout ne PAS froisser les autres, ouh non !).
Nous construisons une antenne pour écouter la NASA et provoquer l’ « Overview Effect ». Nous avons une conversation avec un dinosaure. Nous testons des systèmes de prise de décision collective pour déterminer si nous voulons fuir la terre et partir dans l’espace. Et à un moment donné, quelqu’un aura une écharde aussi, parce qu’aucune utopie collective n’est parfaite.
Loin des clichés survivalistes, nous ne cherchons pas tant à sauver l’humanité qu’à dépasser notre vision formatée du monde. Nous avons besoin de regarder vers l’avenir, sans déni, mais en refusant une vision linéaire d’une catastrophe écologique et sociétale qui anéantirait l’être humain. Non pas que cette vision soit surréaliste, mais elle manque de dinosaures, de navettes spatiales, de messie et d’actes héroïques."
La démarche du Groupe Sanguin est de travailler tous les aspects de la création collectivement, de porter à la scène des textes non-théâtraux d’auteurs belges contemporains, d’intégrer un travail d’expérimentation sonore, de s’ouvrir à la sphère culturelle flamande.
De et avec Lénaïc Brulé,
Adrien Hoppe,
Yannick de Coster,
Anaïs Spinoy
Compositions Gary De Cart
Scénographie Morgane Steygers