Conférence - spectacle LE RETOUR DU CAPITAINE NEMO menée par Benoit Peeters et François Schuiten
Présentation de "Jim" aux éditions rue de Sèvres et vente caritative
Par la Librairie Flagey avec le soutien de la Commune d’Ixelles
JIM
“C’était l’heure de ma promenade et je ne le voyais pas. Il devait bien m’attendre quelque part…”. En dessinant Jim, son chien récemment décédé, François Schuiten a une fois de plus trouvé dans l’art de la bande dessinée un moyen de combler le vide qui l’habite et d’honorer ce qui lui est cher.
Depuis la mort de son discret mais fidèle allié quotidien, l’artiste lui rend hommage en réalisant une illustration par jour, afin de sentir encore un peu sa présence, tout en acceptant de le laisser partir.
En rassemblant ces illustrations dans un livre à la réalisation soignée, François Schuiten souligne, avec la majesté qui caractérise toute son œuvre, les liens puissants et invisibles qui se tissent entre les hommes et leurs animaux de compagnie, et apporte un peu de chaleur à ceux qui connaissent ou redoutent la fin inéluctable d’une relation hors du commun.
L’expo sera visible lundi 13 au mardi 28 novembre à la maison communale d’Ixelles.
Lors de cette soirée exceptionnelle, organisée par la librairie Flagey, avec le soutien de la Commune d’Ixelles, huit grandes œuvres de François Schuiten seront vendues au bénéfice d’une association d’aide aux animaux abandonnés. La soirée se poursuivra avec une séance de signature des livres.
18:00 Conférence spectacle « le retour du Capitaine Nemo »
19:00 Questions avec le public et évocation de « Jim »
19:30-20:00 : Signature des albums « le Retour du capitaine Nemo » et « Jim » et dédicace du tirage de luxe « le Retour du capitaine Nemo » aux éditions Laurent Hennebelle
Les Cités Obscures sont de retour ! Et avec un passager de marque à bord : le capitaine Nemo ! Quatorze ans après le dernier album, c’est sous la forme d’un hommage à Jules Verne, dont l’ombre tutélaire plane depuis le début sur la série, que le tandem François Schuiten-Benoît Peeters a décidé de prolonger l’aventure éditoriale commencée voilà maintenant quatre décennies.
Le lecteur en a désormais l’habitude : cet album ne ressemble pas aux précédents. Livre illustré à la manière des fameuses éditions Hetzel du xixe siècle et non bande dessinée classique, Le Retour du capitaine Nemo navigue entre terre et mer, imaginaire et réalité, couleur et noir et blanc, monde animal et technologie.
Concision des textes et spectaculaires dessins grand format se répondent pour revisiter sur un monde fantastique la géographie des Cités sous la houlette d’un guide nommé Jules Verne. Mais Schuiten et Peeters ne se contentent pas de faire entrer par effraction le plus sombre des héros verniens dans leur univers, ce capitaine Nemo qui a déjà fait les beaux jours d’Hollywood et s’est imposé comme une figure noire de la pop mythologique, le Nauti-poulpe, mi-animal mimachine, qui emprunte autant à la pieuvre géante du roman qu’au Nautilus, le repaire sous-marin du capitaine. C’est l’odyssée de cet être hybride que nous sommes invités à suivre à travers les hauts-lieux des Cités Obscures – Brüsel, le Mont Analogue, Megara… – jusqu’à son étonnant dénouement à Amiens, la patrie de Jules Verne chère à nos deux créateurs.
Ce Retour du capitaine Nemo, c’est le xixe de la Révolution industrielle revisité par le xxie siècle des technologies du vivant. Le style hachuré et minutieux de François Schuiten, délivré des contraintes de la bande dessinée classique, procure au lecteur les émotions qu’il a pu connaître enfant en découvrant ses premiers romans illustrés. Trains, cathédrales, tours, toutes les obsessions du dessinateur sont au rendez-vous de ces pleines pages. Et comme à son habitude, le récit de Benoît Peeters entremêle imaginaire pur et clins d’oeil, finissant par réunir comme par magie le destin de ses trois « héros », le capitaine Nemo, Jules Verne et le Nauti-poulpe.