Théâtre studio

K/Collective

Résidence de recherche
Cassandre Cantillon & Esther Denis
23 - 27 janvier et 13 - 17 février 2023

" Interroger les plantes, c’est comprendre ce que signifie d’être au monde. La plante incarne le lien le plus étroit et élémentaire que la vie puisse établir avec le monde" - Emanuele Coccia

Passionnées par les relations entre l’art et l’environnement, Esther Denis (scénographe) et Cassandre Cantillon (danseuse et chorégraphe), se retrouvent lors de deux semaines de résidence de recherche au studio afin de se pencher sur la figure du jardin.
Leur souhait est de proposer une réflexion sensible autour du vivant à partir d’une enquête à la fois scientifique, philosophique et politique investiguant l’espace du jardin.

Figure multiple, le jardin, se place comme un outil de réflexion et métaphore pour penser et réfléchir aux complexités du monde actuel.
Pouvant symboliser à la fois le pouvoir, la richesse, l’autorité ; il représente également le “care” (la théorie du soin), une expérience transformée du temps ainsi qu’un espace de guérison.
Suite aux basculements actuels et notre besoin de repenser notre compréhension du vivant, le jardin s’impose comme un espace d’étude et de création, dans un désir d’ancrer la recherche artistique dans les nécessités du monde d’aujourd’hui.