55’
Formée à la danse orientale au Maroc puis à la danse contemporaine en France, Bouchra Ouizguen est retournée vivre à Marrakech où elle s’est engagée dans le développement d’une scène chorégraphique locale. Dans le libérateur Madame Plaza, présenté au festival en 2011, elle partageait la scène avec trois performeuses issues de la tradition des Aïtas, ces chanteuses de cabaret aussi célébrées que méprisées comme créatures de mauvaise vie.
Pour HA !, Ouizguen retrouve ces femmes hors normes devenues danseuses de sa compagnie. Et elle plonge plus encore leurs corps furieusement chargés dans un abandon qui les abstrait de leurs contours identitaires. Partant d’un chant écrit par le poète soufiste Djalal-Old-Dîn Rûmi, Ouizguen est allée sonder les obsessions enfouies en chacun de nous. Entre écriture formelle et inévitable débord du sens, loin de tout exotisme, le quatuor chante et danse la folie, cette "richesse de la raison" reléguée aux marges de notre société. Émancipateur.
Chorégraphie Bouchra Ouizguen
Danseuses / chanteuses Bouchra Ouizguen, Kabboura Aït Ben Hmad, El Hanna Fatéma, Naïma Sahmoud
Création lumière Jean Gabriel Valot
Régie Thalie Lurault
Documentaliste Otman El Mernissi
Directrice de production Fanny Virelizier
Présentation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Marni
Production Cie O (Marrakech)
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Festival Montpellier Danse 2012 (Montpellier), Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris), Fabbrica Europa (Florence), Institut français/Ministère des affaires étrangères et européennes (Paris)
Studio Institut français de Marrakech, Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Institut français de Tétouan
Créé à Montpellier en juin 2012
- Le 19 mai 2013 à 20:00
- Le 20 mai 2013 à 15:00
- Le 21 mai 2013 à 20:00