© Jessica Burg

Enfants salle

L’Enfant perdu

24 mars 2021 • 15:00

L’Enfant perdu n’est pas l’histoire d’un personnage. C’est l’évocation d’un territoire, celui de l’enfance. Il s’agit de rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l’être, encore « sauvage ». Interroger aussi les lieux sombres où l’enfance semble parfois perdue.
La marionnette est profondément liée à l’enfance. C’est un jeu universel, un langage qui permet de ‘faire dire’. Dans ce projet les marionnettes représentent des enfants, mis en mouvement par des adultes. Plusieurs types de confrontations sont alors possibles, de la bienveillance à la violence.

L'Enfant perdu - Cie Via Verde from Compagnie Via Verde on Vimeo.

L’Enfant perdu est le fruit d’une écriture de plateau, sans texte, liant marionnette, espaces visuels, sonores et mouvement des corps.
Une prise de parole sur l’enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger. Les moments où l’enfance semble perdue, abîmée, déchirée sont ici suggérés. Le spectateur est libre de s’inventer une histoire ou de juste naviguer dans des émotions et sensations.

Comment rétablir l’équilibre détruit par les adultes ?
Comment inventer un nouveau monde pour changer celui qui fait souffrir ?
Comment retrouver l’enfant perdu aux détours des chemins ?
Il faut trouver une issue hors du désespoir, retrouver une forme d’insouciance, de joie, de vie.

© Jessica Burg

Mise en scène et conception des marionnettes Pascale Toniazzo
Assistanat à la mise en scène Stéphane Roblès
Regard chorégraphique Les Vikings / Sara Olmo et Victor Launay
Danse et manipulation Delphine Bardot, Aurore Giaccio, Alexandre Lipaux, Amélie Patard, Giovanni Zazzera, Composition musicale, Marc Bernay Di Clemente, Scénographie et lumières
Valentin Monnin, Régie Martin Rumeau

Partenaires : Théâtre Ici & Là – Action Culturelle du Pays de Briey – Mancieulles (54) // Théâtre Gérard Philipe – scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées –Frouard (54) // Espace Culturel Pablo Picasso – Homécourt (54) // Bords 2 Scènes à Vitry le François (51) // Trois-CL Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg (Luxembourg) //Région Grand Est // Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (54) // Établissement Régional d’Enseignement Adapté Hubert Martin (Briey – 54) // Ville de Thionville// Le jardin parallèle –Reims.