Formation par Marine Haulot
Module 2
19, 24 octobre 24
19, 20 novembre 24
11 décembre 24
De quoi ai-je besoin pour me déployer pleinement dans mon activité ?
A quoi je m’engage en prenant des responsabilités ?
Où commencent mes tâches et où s’arrêtent-elles et pourquoi ? Comment déléguer ?
Comment partager les tâches ?
Pourquoi rendre compte de ce que je fais au reste de l’équipe ?
*** POUR QUI ? ***
Si vous voulez considérer le fait d’avoir du pouvoir comme quelque chose de potentiellement positif,
Si vous voulez faire cohabiter les différents pouvoirs de chacun.e et leur offrir une considération égale,
Si vous voulez savoir exactement ce qui vous est nécessaire pour honorer vos responsabilités,
Si vous pensez que la cohabitation des libertés individuelles avec la contrainte collective est une perspective intéressante,
Alors, ça vaut sûrement la peine de venir passer la journée avec nous.
*** COMMENT ? ***
Cette journée est consacrée à approfondir la relation entre pouvoir – responsabilités – autorité.
On ouvrira les pistes de la collaboration hors des schémas hiérarchiques habituels. On en découvrira les contraintes et les perspectives.
On abordera ces matières par différents biais : la théorie, la pratique, le jeu, les questions et la convivialité.
*** ET EN PRATIQUE ? ***
> attention : Nos formations sont proposées dans un ordre précis, afin d’offrir une évolution fluide dans la découverte et l’appropriation, mais peuvent être suivies à l’unité.
Le premier module est, cependant, obligatoire pour pouvoir suivre les autres.
> de 10h à 17h, au Théâtre Marni (Ixelles)
> une prise en charge des frais de formation par le Fonds 304 est possible pour les travailleur·euses de la CP304.
> pour en savoir plus et vous inscrire
Qui suis-je ? Marine Haulot
En 2009, après avoir pratiqué le métier de comédienne et de metteuse en scène pendant 14 ans, et m’être formée à la production de spectacles vivants, j’opère un virage conséquent dans mon parcours professionnel. J’intègre le Théâtre de Namur en tant que chargée de production et de programmation.
Ce choix radical répond essentiellement au plaisir de travailler à la construction de projets d’artistes et à la volonté indéboulonnable d’œuvrer pour qu’une institution théâtrale devienne une réelle interlocutrice et une partenaire concernée dans l’accompagnement des artistes durant leur carrière, au-delà de la production effective.
A partir de 2015, toujours pour optimiser la relation entre l’institution et l’artiste, je questionne la pertinence des méthodes managériales des théâtres, en regard des besoins et demandes des artistes. Je constate une inadéquation entre les attentes de ces derniers et les réponses possibles des directions. Je trouve une réponse fondatrice dans les propos de Frédéric Laloux, que je rencontre, et dans son livre Reinventing Organizations qui renforce l’idée que d’autres voies sont à explorer.
Je procède par étapes et je vérifie par la pratique qu’il est réellement envisageable de gérer des équipes autrement, d’insuffler d’autres manières de penser, d’agir et d’adopter une posture de facilitation inclusive ; soit un autre leadership permettant, à terme, d’intégrer l’artiste autrement dans le fonctionnement quotidien d’une institution.
Ces vérifications effectuées et fructueuses, et forte de ce qui a construit et nourri mon parcours, je passe à la deuxième étape –celle qui consiste à mettre en œuvre un projet global (projet artistique et de management) qui réponde aux besoins des artistes –. Je postule au poste de direction du Théâtre National (2016), du Théâtre Les Tanneurs (2018) et du Théâtre Varia (2021).
L’écriture, de plus en plus collective, de ces candidatures est le ciment d’une nécessité, qui devient urgente pour moi, celle de partager mes valeurs, mes convictions et mes connaissances en management transversal et en co-construction collaborative, avec tout le secteur artistique et culturel. Cela afin que chacun.e puisse choisir consciemment ses manières de collaborer.
C’est le moment de la troisième étape, et depuis le mois d’août 2021 L’Organisation s’échafaude et se construit.