Matinées de formation "Semer la joie"
Avec Jonas Chéreau 
Lundi 10 > vendredi 14 novembre 25
Le travail d’interprète de la scène, qu’il soit en danse, en théâtre ou en musique, requiert un investissement vocal et physique considérable. Avec le temps, cet engagement peut s’user ou entraîner des blessures. C’est pourquoi nous proposons ces temps collectifs, hors répétitions, pour permettre aux artistes d’explorer de nouvelles façons de solliciter leur corps et leur voix tout en en prenant soin de manière durable.
Ce format en matinée a été conçu en étroite relation avec les réalités de nos métiers et permet de travailler au développement d’autres activités professionnelles les après-midis. Il offre aussi un double avantage : d’une part, il permet aux participant‧e‧s d’acquérir des outils spécifiques développés depuis des années par des artistes de la scène belge. D’autre part, c’est un dispositif d’ouverture de possibles, il offre une opportunité rare de pratiquer au sein d’un groupe artistique important où la diversité des disciplines et des profils se mêle pour créer un espace fertile de rencontres, d’inspiration et d’expression.
Improvisation et création d’émotions
L’émotion de la joie est le point de départ de la recherche chorégraphique et musicale de Jonas.
Dans cet acte de résistance poétique par la danse, la farce et l’art du contrepoint, il partira de ses questions de recherches : Quel mouvement invente la joie ? Quelle est la forme d’un corps en joie ? Comment un mouvement dansé peut générer un sentiment de joie ?  Et inversement.
Réinventer nos libertés et retrouver un pouvoir en nous pour faire lien avec les autres.
Il s’agira d’ :
Explorer les liens entre mouvement dansé et mouvement émotionnel, avec un focus sur la joie comme moteur créatif.
Interroger les potentialités du rire comme outil chorégraphique, somatique et relationnel.
Développer une pratique corporelle expressive intégrant voix, geste et improvisation dans une approche interdisciplinaire.
Cultiver des formes d’intelligence collective dans le travail de groupe à travers des protocoles performatifs sensibles et collaboratifs.
Enrichir sa boîte à outils d’interprète et/ou de chorégraphe par des matériaux physiques, vocaux et dramaturgiques issus du processus de création de la pièce JOIE.
Réinterroger sa place de créateur·ice/interprète dans le rapport au public, à la communauté et à l’espace de représentation.
Bio de Jonas
Jonas se définit comme chorégraphe, danseur, pédagogue.
Suite à des études d’Histoire, il prend part à la formation d’artiste chorégraphique du CNDC d’Angers élaborée par Emmanuelle Huynh. 
Il développe une écriture scénique singulière mêlant performance, écriture chorégraphique, recherche somatique et théâtralité absurde. Il intervient régulièrement dans des contextes professionnels et pédagogiques en France et à l’international.
 
            