A l’occasion de l’anniversaire de Jacques Mercier et de ses 60 ans de métier, Maël Mercier, au piano accompagne son grand-père dans l’évocation d’instants heureux.
Si on compare notre existence à la traversée d’une forêt, il est essentiel d’y trouver des clairières pour se reposer, reprendre son souffle, se ressourcer. Ce sont des moments uniques de bonheur.
Deux artistes vont évoquer ensemble quelques-uns de ces instants heureux : l’un, Maël Mercier, le petit fils, plus en musique, l’autre, Jacques Mercier, plus en paroles.
Le sourire, l’émotion, la rencontre, l’insolite seront les fils de la trame du spectacle, centré sur la joie de vivre.
Ces « Clairières » sont déclinées en livre, sur disque et en spectacle, à l’occasion de l’anniversaire de Jacques Mercier et de ses 60 ans de métier.
"Les Clairières de ma Vie" sont parues aux éditions Kennes.
À la fois journaliste, homme de lettres, de scène et de télévision, Jacques Mercier est une figure emblématique en Belgique. Entré à la RTBF à 20 ans, il n’a plus jamais quitté le monde de la presse écrite et audiovisuelle. Retenons ses succès en radio et en télévision, tels que Dimanche Musique, Le jeu des dictionnaires, La semaine infernale, Forts en Tête. Il est également l’auteur de plus de cinquante livres, dont des romans, des essais sur la langue et sur le patrimoine, mais aussi des poèmes. Il fut également membre du Conseil supérieur de la langue française.
Aujourd’hui, en radio, il est chroniqueur sur Musiq3 La langue de la musique et en télévision, il présente avec Jean-Luc Fonck "C’est archivé près de chez vous", alors que "Monsieur Dictionnaire" en duo avec Philippe Geluck poursuit sa carrière dans toute la francophonie.
Un des fils de Jacques Mercier est Stéphane, saxophoniste de jazz, et un des petit-fils de Jacques est Maël, jeune pianiste de jazz. Enfant, il se nourrit de musique en suivant les tournées de son père et en particulier "La Boîte de Jazz", spectacle itinérant sur l’histoire du jazz. A 12 ans, il se plonge dans les études musicales à la Kunsthumaniora de Bruxelles. Diplômé à 16 ans, il fréquente les deux conservatoires de Bruxelles et obtient son titre de bachelier à 18 ans. Maël vient de remporter le concours des Jeunes Talents au Dinant Jazz Festival et suit actuellement un master au JazzCampus de Bâle, en Suisse.