Vous avez aimé Tchaïka ? Venez découvrir la nouvelle création de la compagnie Belova - Iacobelli, "Loco", librement inspirée du ‘Journal d’un fou’ de Nicolas Gogol.
COMPLET
Le Journal d’un Fou est un conte absurde qui traite de la frontière incertaine entre folie et raison. Le héros de la nouvelle, Poprichtchine, est un fonctionnaire au bas de l’échelle qui vit son quotidien entre la routine de son emploi dérisoire et ses petits plaisirs d’homme solitaire. La découverte d’un pouvoir extraordinaire lui donne l’espoir de changer son destin : conquérir la femme inaccessible et accéder à une place honorable au sein de la société. Mais ce « pouvoir » est aussi le premier pas vers la folie, qui l’amène à créer sa propre version de la réalité : il s’autoproclame “Roi d’Espagne Ferdinand VIII”.
LOCO teaser from Natacha Belova on Vimeo.
“Tout ceci vient, je crois, de ce que les gens se figurent que le cerveau est logé dans le crâne ; pas du tout : il est apporté par un vent qui souffle de la mer Caspienne. » ‘Le Journal d’un Fou’ Nicolas Gogol
Nominé par les Prix Maeterlinck de la Critique dans la catégorie "Réalisation artistique te technique".
"Dans la pénombre, c’est sous la forme d’une marionnette que Poprichtchine se présente à la salle. Cette marionnette de papier froissé offre une fragilité renversante à un personnage abîmé, et ballotté par le monde qui l’entoure. Seul, au milieu d’un lit à barreaux, notre copiste se raconte avant de se confronter aux monstres qui habitent son imaginaire."
François Caudron, « Loco », perdre le fil, dans Musiq3, le 07.10.2021"La marionnette ne pourra décidément plus compter sans Natacha Belova. Après un accueil triomphal pour sa nouvelle création à Charleville-Mézières, Natacha Belova présente Loco au Théâtre national pour cinq représentations dont la première s’est également terminée sous les vivats. "
Laurence Bertels, "Loco" ou la lecture du "Journal d’un fou" nourrie d’humanité, dans La Libre Belgique, le 07.10.2021Le meilleur pour la fin, « Loco », un spectacle de marionnettes signé par Natacha Belova et Tita Iacobell au Théâtre National, sur La Première - Auvio, le 06.10.2021
David Courrier, LCR – Natacha Belova, sur BX1, le 06.10.2021"Autodidacte en matière de marionnette, ayant étudié l’histoire et la philosophie, Belova est aussi une expérimentatrice. Dans la confection de ses personnages, elle mêle différentes techniques et matières comme des tissus, du latex et d’autres composants synthétiques."
Le pouvoir des marionnettes, dans Trends Tendance, le 06.10.2021"Leur travail explore les ressorts des désordres psychiques avec beaucoup de sang-froid, un recul et une créativité qui interrogent les mécanismes humains, à l’œuvre en chacun de nous, et qui nous font basculer d’un côté ou de l’autre de ce que la société considère comme « normal »."
Catherine Makereel, « Loco » : Natacha Belova et Tita Iacobelli, à la folie !, dans Le Soir, le 27.09.2021
- Le 8 septembre 2022 à 20:00
- Le 9 septembre 2022 à 20:00