Imane Elkabli
5 > 16 décembre
Prix Taklif 2023 du festival « On marche » à Marakkech
L’objet de cette pièce est le processus de transformation que traverse le moi humain.
Cette idée est explorée à travers le prisme du roman de Kafka, La Métamorphose, qui aborde les thèmes de la confusion identitaire et du sentiment de déconnexion en période de changement. De plus, l’œuvre examine la capacité inhérente de l’être humain à se transformer et à s’adapter, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Imane Elkabli est une danseuse contemporaine marocaine, établie à Marakkech.
Elle s’intéresse à la danse, l’écriture et la photographie. Tous sont partie intégrante de sa perspective philosophique et artistique d’artiste.
Elle est diplômée en philosophie de l’université Cadi Ayaad en 2021.
Sa pratique comme danseuse remonte à 2018 à la Nafass School.
Actuellement, elle travaille comme coordinatrice générale du festival du court métrage de Marakkech en parallèle de son parcours artistique.
Imane Elkabli est lauréate du Concours Taklif organisé pour la première fois lors du Festival On Marche, Marrakech, 2023.
Concept Imane Elkabli
Accompagnement Hadj Benchelabi Nedjma
Création musicale Imane Bensouda
Cette résidence est possible dans le cadre d’une collaboration entre Ad’Hoc Platform asbl, le Marni et Association “On Marche”,
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et Ad’hoc Platform, On Marche
« Les Prix « Taklîf ». Un concours, oui mais…
Afin de répondre au manque d’espaces et de moyens pour des résidences mais aussi au manque d’accompagnement dramaturgique pour les jeunes artistes marocain·es, le festival a initié cette année les Prix « Taklîf ». Les prix « Taklîf » sont un concours en ce qu’il fait concourir des artistes devant un jury international chargé d’opérer un classement et de distribuer des prix. Toutefois, il ne s’agit pas de souscrire à une logique médiatique et concurrentielle mais plutôt de créer un dispositif qui sert à la fois d’espace de rencontre et d’échange entre jeunes artistes d’horizons différents et de professionnel·les nationaux et internationaux, un dispositif qui fonctionne comme un levier de création en apportant des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les artistes marocain·es. En effet, ce ne sont pas des œuvres achevées qu’il s’agit de présenter mais des œuvres en création, qui pourront bénéficier ensuite de résidences organisées au sein des institutions partenaires lesquelles s’engagent à les accompagner (regard extérieur, dramaturgie) dans le développement de leur forme. Le dispositif offre l’occasion pour les artistes de parler de leur projet et crée de la place pour la discussion entre participant·es. Le concours devient ainsi une plateforme où la danse se pense, collectivement, déplaçant ce faisant la logique individualiste qui caractérise habituellement ces moments. Pour cette première édition, les trois premiers prix ont respectivement été décernés à Abdel Mounim Elallami pour son solo IDEE, à Aïda Jamal qui présenta également un solo, TAMAT, et, enfin, à Yassine Alaoui Ismaili & Friederike Frost – Cie Chara – pour leur création HIT 7AYT. À Bruxelles, c’est le théâtre Marni ainsi qu’Adhoc Platform/ Nedjma HB (membre du jury et coordinatrice de Taklîf,) qui accueilleront en résidence Imane Elkabli et l’accompagneront dans la création de Metamorphosis. La Pointe »
A propos de On Marche : Nedjma Hadj Benchelabi : programmatrice-dramaturge. Une pratique engagée. La Pointe, 28 mars 2023