Expos

Made to Meet

6 septembre › 29 octobre 2011 

Photos de Emmanuel Crooÿ

D’un travail qui ambitionnait de recueillir les impressions de plusieurs mégalopoles avant de s’y accoutumer, est restée une étape, celle de Tokyo et ses 35 millions d’habitants.
Resté deux mois sur place -en plusieurs voyages- Emmanuel Crooÿ a, à chaque fois, été surpris de ramener une vision autre et complémentaire de la ville et de ses habitants.
Petit à petit, le thème de la rencontre s’est révélé être le fil conducteur, naturellement.

En me perdant, seul, dans cette ville sans fin, et en m’offrant pour la première fois, la possibilité de faire un travail photographique à plus long terme sans aucun parti pris de style ni de sujet prédéterminé, (…) j’ai progressivement vécu l’évidence qu’une journée faite de rencontres partagées était encore plus belle. Et, à partir du moment où j’ai décidé que chaque personne photographiée sur le vif, même de dos, avait le droit de voir et de recevoir, au moins par email, sa "photo", je les ai provoquées, quasi systématiquement.

De cette démarche sont nées quelques précieuses amitiés qui devraient définir la suite de cette aventure.
_

Né en 1961 à Etterbeek, Emmanuel Crooÿ est licencié en droit. Après un bref passage au Barreau de Namur, il devient photographe autodidacte puis professionnel après le Jury central en 1997. Il travaille un moment en tant que photographe de presse pour « La Libre Belgique ». Depuis lors, réalise surtout de l’illustration de rapports annuels, des reportages et des portraits pour des entreprises privées, des artistes et des institutions, principalement en Belgique.

emmanuelcrooy.com