Maestro

Théâtre de Papier - d’Ombres - d’Objets
Création originale de la Compagnie Rafistole Théâtre
6 > 12 ans
Résidence août 2019 / Présentation aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy

Le 24 août dans la Grande Salle de l’Athénée à 10:00 et 14:00 aux Rencontres Théâtre Jeune Public à Huy
Le 21 décembre au Théâtre Marie-Jeanne (Marseille)
Mars-avril 2020 : au Théâtre Toursky (Marseille)

Plié, découpé, collé et même vidéo-projeté… du papier, du papier et encore du papier. Saupoudrons de paillettes et de musique, ajoutons de la vanité et une baguette de chef d’orchestre qui fait aussi stylo, cure-dent et épée. Et, peut-être, une pointe de magie ?…

Dans un théâtre aux multiples facettes, une rencontre initiatique entre le cancre et le premier de classe…
Rémi Saliéri grandit dans la terreur d’un père frustré de ne pas être un grand musicien qui l’oblige à travailler dur et sans passion. Suite à son échec musical et chassé du domicile paternel, Rémi pourra enfin découvrir sa véritable voie et s’épanouir.
Ludwig Amadeus Van Moz’ dit Maestro possède, quant à lui, un don divin pour la musique. Il grandit choyé par une mère douce et attentionnée. Il est adulé par ses paires et il connaît la gloire et le succès. Mais la renommée monte à la tête de Ludwig…
Et puis un jour, c’est l’accident, le maestro, perd ses oreilles ! En cherchant l’épanouissement dans leur art, Ludwig et Rémi vont partir à la découverte de leur humanité. Au regard de la vie de Beethoven et de la dualité entre Mozart et Saliéri : Il était une fois deux petits Maestro(s) qui devinrent grands.

"Ce spectacle se base sur une mise en scène collective entre Marion Nguyen, Marion Pillé et Pierre Berneron, trois artistes se connaissant bien, s’aimant beaucoup et ayant déjà collaboré ensemble sur plusieurs projets. Nous avons souhaité à la création utiliser la force du collectif et de nos multiples casquettes artistiques pour créer un conte burlesque, poétique et magique, en totale liberté de propositions et de partage d’idées. Marion Nguyen avait besoin de parler de musique et d’altruisme, elle amenait donc un texte. Pierre Berneron avait envie de plier du papier et Marion Pillé avait toujours fantasmé de faire du théâtre d’ombres. Partant de là nous pouvions commencer à travailler sur Maestro. Avec un (s). "

Entre Clowns, Burlesques et théâtre d’Objets

Notre trio est nourri par le théâtre d’Objets et le Burlesque depuis plusieurs années. Les écrits de Norbert Aboudarham, les films de Buster Keaton ou des Marx Brothers et plus récemment les travaux des Cie TacTac et Théâtre de Cuisine (Marseille) nous ont inspirés pour nos choix de mise en scène.
Nous jouons donc derrière un castelet (démontable), comme une sorte de Laboratoire à raconter notre histoire. Tout apparaît et disparaît. Nous assumons le théâtre dans le théâtre… Nous jouons à jouer, ensemble et avec nos objets, qu’ils soient de papier ou pas. Grâce à différentes formes théâtrales nous créons des bulles oniriques qui font voyager les spectateurs entre passé et présent. L’histoire se construit comme autant de moments visuels tantôt muets, tantôt parlants, en théâtre d’objets, de papier ou d’ombres".

Né en 2009, Le Rafistole Théâtre est une compagnie créée par un groupe de comédiens formés à l’INSAS, guidés par l’envie de créer et de mettre en scène des spectacles ensemble, de faire voyager et rêver avec humour et poésie. 
Sélectionné en 2010 aux Rencontres Jeune Public de Huy, « L’Oiseau vert » inspiré de Carlo Gozzi et adapté par Léa Schwebel, est la première création du Rafistole Théâtre.

La Cie se penche ensuite sur un texte jamais monté en Belgique : « Jojo au bord du monde » de Stéphane Jaubertie qui sera mis en scène par Marion Nguyen.
Puis se lance sur une création originale « Comme le nez au milieu de la figure », une fable explosive portée par deux comédiennes qui s’amusent à jongler d’un personnage à un autre dans un spectacle qui s’invente et se fabrique à vue en complicité avec le public.

Gardant sa priorité sur le jeu loufoque et poétique des comédiens et l’ingéniosité scénographique qui caractérisent la Compagnie…c’est ainsi que le Rafistole Théâtre signe sa 2ème création originale avec « Maestro(s) ».

Mise en scène collective
Écriture Marion Nguyen Thé
Interprétation Marion Pillé et Marion Nguyen Thé
Création Décor de Papier Pierre Berneron
Création et Régie Lumières Marion Pillé
Création des personnages en Papier Adrien Cousigné
Réalisation du film d’animation Pierre Berneron - Marion Nguyen Thé