(c) Aline Moreau

Concerts bar

Master Clash #5

13 janvier 2026 • 20:00 • 2x45'

ALAIN PIERRE ET ANTOINE PIERRE / PAT METHENY
Live : TREE-HO ! avec Alain, Antoine Pierre et Félix Zurstrassen

Session particulière que celle-ci puisque deux musiciens sont à l’affiche et d’autant plus particulière qu’Alain et Antoine sont respectivement père et fils.

Alain Pierre a suivi un cursus des plus conséquents dans les années 80, passant par le Conservatoire de Liège (guitare classique, musique de chambre, improvisation libre) puis celui de Bruxelles (guitare jazz, harmonie jazz, composition, arrangement). Il va se singulariser en utilisant la technique de la guitare classique pour jouer du jazz sur des guitares à 12 cordes et classiques, sans se cantonner à ces instruments et en explorant d’autres musiques.

Biberonné au jazz dès sa plus tendre enfance, Antoine Pierre n’a pas dû attendre pour être reconnu. Le batteur n’a pas encore 18 ans quand Philip Catherine l’invite à rejoindre sa formation qui accélèrera son apprentissage, passant également par le Conservatoire de Bruxelles et la New School For Jazz and Contemporary Music à New York. A son retour en 2015, il enchaîne les projets personnels, d’abord jazz avec Urbex, puis avec l’inclassable Next.Ape, l’électro solo VAAGUE et son dernier né le quartet Fall Up (carte blanche au Marni Jazz Festival 25).

On l’aura compris, dans la famille Pierre, l’ouverture, l’originalité et la recherche sont appréciées. Père et fils ont en quelque sorte trouvé leur Saint-Esprit en la personne de Pat Metheny. Apparu dans les années 70, ce guitariste américain est prodigieux, sa carrière protéiforme et son œuvre prolifique. A 19 ans, il enseigne déjà à la fameuse Berklee College of Music de Boston. Dans les années 90, il remplit Forest National avec le Pat Metheny Group dont l’audience dépasse largement le public jazz habituel. Ce qui ne l’empêche pas d’être en studio avec Ornette Coleman, héraut du free jazz, et bien d’autres pointures jazz ou non. Instrumentiste hors pair (guitares acoustiques, électriques, guitare-synthétiseur, guitare-harpe…), compositeur de premier plan et improvisateur inspiré, il influence encore et toujours quantité de musiciens par la multiplicité de son langage.

Parce qu’ils ne sont pas de la même génération (forcément) et parce que l’un pratique la guitare et l’autre non, Alain et Antoine Pierre ont chacun une approche différente de Metheny, qui soulignera la richesse de cette personnalité.

En live
Alain Pierre et Antoine Pierre se produiront avec leur formation Tree-Ho ! que complète le bassiste Félix Zurstrassen.

MASTER CLASH

Le constat
« Miles Davis ? J’ai écouté un disque, j’ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d’un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd’hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l’œuvre d’un « grand nom » ne tient pas de l’évidence.

Le concept
Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l’instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L’ambition est de permettre une découverte ou d’accroître le plaisir de l’écoute pour un public intéressé par la musique sans qu’il soit spécialiste.

Le pitch
La soirée propose l’équivalent de deux sets.

En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l’invité.e lors d’un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz).
En deuxième partie, place à une prestation live de l’invité.e en lien avec la personnalité musicale.

(c) Aline Moreau