FABRIZIO CASSOL / JOHANN SEBASTIAN BACH
Live : Fabrizio Cassol / Michel Hatzigeorgiou
Dès ses débuts, le parcours de Fabrizio Cassol a été marqué par une ouverture manifeste. Sa formation a pour cadre le Conservatoire de Liège, alors dirigé par Henri Pousseur, figure majeure de la musique contemporaine. Celui-ci révolutionne l’institution et soutient notamment la création du Séminaire de jazz, une initiative inédite en Europe à l’époque. C’est dans ce foisonnement intense que vit Liège dans les années 80 que le saxophoniste connaît le succès avec Trio Bravo et devient également un compositeur. Il intègre aussi la Grande Formation qui rassemble des musiciens d’horizons les plus divers.
Surviennent ensuite les groupes Nasa Na et Aka Moon qui pour chacun des membres constitue leur grande aventure musicale. Ce trio et son travail novateur sur le rythme, ce sont des rencontres tout azimut sur la planète (Inde, Afrique, Balkans, Méditerranée…) depuis 1992 et jusqu’à aujourd’hui. Fabrizio Cassol collabore aussi avec les mondes de la danse (Alain Platel, Anne-Teresa De Keersmaeker), du théâtre (TG Stan) et de l’opéra (Philippe Boesmans). Dans cette trajectoire qui le mène sur les scènes du monde entier, la musique dite savante n’est pas oubliée. Notamment avec la relecture d’œuvres anciennes dont Monterverdi et ses Vêpres, Scarlatti et ses 555 sonates ou Mozart et son Requiem.
Lorsque des jazz(wo)men sont interrogés sur leurs influences hors jazz, les compositeurs de la musique classique française au tournant des 19ème et 20ème siècle sont très souvent cités. Et à Ravel, Debussy ou Fauré s’ajoutent leurs contemporains qui se nomment Stravinsky, Ives ou Bartok. L’autre référence presque systématiquement relevée est Bach, célébré pour son invention mélodique, sa science de l’harmonie et son art parfait du contrepoint. Un authentique génie, indiscutable de nos jours et pourtant très peu reconnu de son vivant et oublié après sa mort jusqu’à sa redécouverte au 19ème siècle.
Avec Fabrizio Cassol, globe-trotter musical, le voyage s’annonce passionnant pour mieux appréhender ce qui rattache le jazz à Bach et à la musique baroque.
En live
Fabrizio Cassol se produira en duo avec le bassiste Michel Hatzigeorgiou, complice de longue date au sein d’Aka Moon.
MASTER CLASH
Le constat
« Miles Davis ? J’ai écouté un disque, j’ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d’un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd’hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l’œuvre d’un « grand nom » ne tient pas de l’évidence.
Le concept
Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l’instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L’ambition est de permettre une découverte ou d’accroître le plaisir de l’écoute pour un public intéressé par la musique sans qu’il soit spécialiste.
Le pitch
La soirée propose l’équivalent de deux sets.
En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l’invité.e lors d’un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz).
En deuxième partie, place à une prestation live de l’invité.e en lien avec la personnalité musicale.