PATAPHONIA "La petite musique des choses"
Nouveau CD de musique instrumentale issue de la lutherie sauvage
Homerecords
– Scoutophone : gourdes métalliques finement accordées.
– Conservatoire : boîtes de conserve bien tempérées.
– Bouteillophone du Bordelais : bouteilles de verre joliment recyclées.
– Métallophone de fers à repasser patiemment glanés.
– Claxons bengalis et sonnettes de vélo bien graissées.
– Batterie de brols récupérés
– Violon à clous et trombone du plombier
– Jouets musicaux et plein d’autres surprises…
Ces instruments sont accompagnés par un petit orchestre acoustique
– Aurélie Goudaer violon
– Michel Massot tuba
– Stephan Pougin percussions
– Max Vandervorst lutherie sauvage et compositions
– Frank Wuyts claviers
Douze titres de musique originale, acoustique et imagée, oscillant entre sonorités folk, classiques et jazz… Des formes rythmiques résolument traditionnelles : valse, tangos, polka, ragtime, cakewalk, mais aussi quelques élucubrations plus fantasques.
Des petites musiques graves et légères, à l’image de la vie et du temps qui passe. Certaines mélodies sont nées en 2020, véritables antidotes à la période de confinement. A déguster en concert, à écouter en pédalant ou en s’endormant, à siffloter sous la douche ou à danser dans le salon. Avec beaucoup de plaisir et aucune prétention.
Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d’objets recyclés. La « Symphonie d’Objets Abandonnés », « L’Homme de Spa », « L’Orchestre de Papier »,… ont été joués dans de nombreux pays et festivals (Printemps de Bourges, Jazz Montreux, Ars Musica, Musiq3, BIGBANG,…). Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et créateur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage », qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs. Il intervient régulièrement comme formateur et anime des workshops internationaux.
"Deuxième CD et concert en vue pour Max Vandervorst qui depuis près de 35 ans réunit des objets abandonnés … pour les faire chanter" B. Roisin, le Journal du Médecin