Dominique A, Sacha Toorop, Stephan Oliva et Sébastien Boisseau
Chansons autour de Modiano
Une création inédite, singulière et élégante, qui trouvera son écrin au sein de la 11e édition du Festival Francofaune
Bistro : Carbonnades végé à la Double Westmalle par Arpaije : réservation jusqu’au 1er octobre
Dominique A, souvent présenté comme "figure majeure de la nouvelle scène française", s’affiche sous son véritable nom (Dominique Ané) et s’entoure de deux jazzmen (le pianiste Stephan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau), ainsi que de l’éclectique batteur belge Sacha Toorop (Zop Hopop), fidèle entre les fidèles. Le lien entre tous ces talents ? Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014.
Journaliste, critique de jazz, parolier, Jean-François Mondot est depuis longtemps captivé par l’atmosphère brumeuse et nostalgique de Modiano. Au printemps 2020, il se lance dans une entreprise téméraire : traduire en chansons le brouillard de Modiano. Pendant plusieurs mois, il se replonge dans l’œuvre. Au bout de cette immersion naissent treize chansons très librement inspirées par l’univers de l’écrivain. Jean-François Mondot envoie ses textes à Dominique A. Il a beaucoup de chance : le chanteur est lui aussi un lecteur de Modiano. Le projet l’intéresse. Il décide non seulement d’interpréter ces textes mais aussi d’en écrire la musique.
Le disque, Memento, qui "transforme le brouillard en chansons", est sorti en février 2024.
La pulsation vitale du jazz équilibre idéalement l’atmosphère nostalgique de Modiano.
Première partie : Gabrielle Verleyen
Mélancolie pleine d’espoir
Avec sa voix force et velours, Gabrielle Verleyen réconcilie l’indie-folk et la pop à texte française dans un univers sonore sans bord où mélancolie et sérénité se côtoient pour offrir un paysage intime et lumineux. Cette ex-timide, dont le chant n’osait franchir les murs rassurants de la maison familiale, découvre à 20 ans bien passés sa voix comme un passeport. Aujourd’hui, elle prépare son premier album, Le Long de la Lys, dont elle présentera quelques extraits dans une formule dépouillée.
Pour les fans de : Joni Mitchell, Elliott Smith, The Bony King of Nowhere