Betty Mansion
Entre danse, rire et moments de vertige, Névroses Banales célèbre ces petites folies qui nous habitent tous·tes, transformant nos fragilités en matière vivante, légère et profondément humaine.
Un spectacle qui fait du bien en regardant nos névroses en face – et en musique.
Quatre ami·es. Un quotidien en équilibre instable entre comédie musicale, crise existentielle et gymnastique émotionnelle. Dès que la musique démarre, tout bascule : les chorégraphies s’emballent dans un ballet joyeusement déjanté, et ce qui semblait ordinaire révèle son absurdité.
Sous leurs apparences de normalité, ces personnages traînent chacun leur lot d’angoisses, de névroses et d’émotions refoulées.
Mais ici, pas question de les dissimuler : on les expose on les déploie, on les partage. Dans un dispositif scénique minimal – quatre cubes en bois qui deviennent tour à tour refuges, obstacles ou tremplins – les interprètes explorent avec sensibilité et humour les failles du quotidien.
Le public devient le cinquième ami de cette bande, témoin complice d’une intimité où le quatrième mur vacille sans cesse.
"Joie, joie, joie... d’examiner nos névroses qui gigotent !" Aurore Vaucelle, La Libre Belgique
"Névroses Banales, quand le quotidien fait trembler les corps." Virginie Michaux, le Suricate
