(c) Lara Herbinia

Théâtre salle Abo Réservation

Parti en fumée

6 › 7 septembre 2024 • 60'

Théâtre Marionnettes
"Othmane Moumen entre dans le costume de son père et retrace le parcours d’un homme frêle et balayé par les vents entre le Maroc et le Tarmac de Zaventem. Des urgences découlent les plus beaux projets." rtbf.be
Tout public dès 15 ans

Dans Parti en fumée, Othmane Moumen tente de déchiffrer l’énigme de son père. Il y a sept ans, on lui a diagnostiqué un cancer des poumons en stade 4… le stade terminal. Depuis, il ne lui reste qu’un poumon. Pourtant, son père est toujours là. Comme un sursis inespéré. Et il continue à fumer clope sur clope.

Le poumon, c’est l’organe de la tristesse chez les Chinois, paraît-il. Alors, je me demande… Pourquoi il s’inflige ça ? Pourquoi il n’arrête pas ? Les questions affluent dans ma tête, face à ce papa qui ne parle pas. Pourquoi a-t-il migré un jour ? Pourquoi ne bouge-t-il plus aujourd’hui ? Pourquoi refuse-t-il de repartir ? Ce n’est pas facile de lui tirer les vers du nez. La pudeur des pères, quoi ! Mais je suis allé l’interroger. Je l’ai enregistré. J’ai sa voix. Elle est là, dans la boîte, prête à être utilisée.

Lors d’un workshop de marionnettes avec Natacha Belova, Othmane Moumen construit de ses propres mains un double de son père, pour le faire parler. Ce temps gagné sur la mort est une occasion pour lui d’approfondir l’enquête, de laisser son père se raconter par l’intermédiaire de la marionnette, vite, avant qu’il ne parte définitivement en fumée… Othmane Moumen livre un dialogue attendrissant et non dénué d’humour, entre un fils et son père.

Génie du mime et du jeu corporel, Othmane Moumen s’efface cette fois derrière la frêle silhouette de son père, ce qui ne l’empêche pas de lui insuffler son énergie vitale. Outre une marionnette à taille réelle qui vous bluffe de réalisme, le créateur a aussi conçu une minuscule marionnette articulée, métaphore de ce père aujourd’hui diminué par la maladie. Catherine Makereel, Le Soir

Othmane ne prononce pas un mot, mais nous donne à voir tout un monde. Il ne « dit » rien, pourtant il dit tout de par sa présence sur scène. Nous entrons dans son intimité, il met ses tripes sur la table afin de rendre hommage à un homme pourtant toujours vivant. Ce choix de mise en scène nous permet de nous interroger sur la volonté de garder une trace tant de la voix que des traits d’une personne : montrer pour toujours se souvenir ? Camille Mayenez, Le Suricate Magazine

https://www.rtbf.be/article/parti-en-fumee-la-voix-dun-pere-le-souffle-bleu-dune-vie-11346311

  • Le 6 septembre 2024 à 20:00
  • Le 7 septembre 2024 à 19:00

Vous aimerez peut-être aussi

  • © Lara Herbinia

    Théâtre

    Fils de Bâtard

    6 › 7 novembre 2024 • 100'

    Emmanuel de Candido / Cie MAPS

    “Si vous pouviez recommencer, si vous pouviez changer un moment de votre existence, lequel choisiriez-vous ?"

    Tout public dès 14 ans

(c) Lara Herbinia

Écriture, jeu et conception Othmane Moumen
Mise en scène Jasmina Douieb
Assistanat à la mise en scène Sophie Jallet
Collaboratrice artistique Isabelle Darras
Création sonore Guillaume Istace
Création lumière Charlotte Persoons
Scénographie et costume Thibaut De Coster
Dramaturgie Amel Benaïssa
Regards bienveillants le Kholektif Zouf (Monia Douieb, Hakim Louk’man et Myriem Akheddiou)
Conception marionnettes Othmane moumen
Conception d’objets et marionnettes Joachim Jannin et Jean-Raymond Brassine
Régie générale Lorenzo Berodes
Aide manipulation et régie plateau Sandrine Hooge
Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes
Production déléguée de la création Théâtre les Tanneurs
Production déléguée des tournées Cie Entre Chiens et Loups
Une création d’Othmane Moumen
En coproduction avec le Théâtre les Tanneurs, le Théâtre de Liège, le Théâtre le Public, la Maison de la Culture de Tournai,la Cie Entre Chiens et Loups, PAN (la compagnie !), la COOP asbl et Shelter Prod.
Avec l’aide de la Région Bruxelles-Capitale / Be_Talky et de la SACD
Avec le soutien de le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FR), le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, l’Espace Magh, le Théâtre Royal du Parc, taxsheleter.be, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.