Events Réservation

Philosophes en scène

29 septembre 2023 • 19:00 • 90'

Cycle
Qu’est-ce que « la » philosophie et que peut-on encore faire « en » philosophie ?

RENCONTRE AVEC MARC GOLDSCHMIT ET ERIC CLEMENS

Marc Goldschmit et Éric Clémens comptent dans ce vaste domaine de ce que l’on appelle « la philosophie ». L’un est français et l’autre est belge. Ils sont à proprement parler des « philosophes » et ont également ce qu’il convient d’appeler une « œuvre ».
Ils ont aussi des points communs : de mêmes « maîtres » en philosophie, dont Jacques Derrida, et des interrogations philosophiques similaires sur le langage, la littérature et les arts, le sens et la fonction de la philosophie.
Ils ne cessent aussi de réfléchir à des questions actuelles dont celles qui touchent à la politique et son rôle dans la construction de la cité humaine, ou encore celles, brulantes et hautement inflammables, qui relèvent de ce que nous appelons les « religions ».

Ils seront, selon la formule de ce cycle philosophique du Marni, en scène et sur scène, ils dialogueront entre eux sur les sujets les plus actuels et ils ne se déroberont à aucune des questions du public !
La rencontre sera animée par Jean Leclercq, Professeur de philosophie à l’UCLouvain.

LES INTERVENANTS

Marc Goldschmit est Docteur en philosophie de l’Université de Strasbourg, professeur agrégé de philosophie et Habilité à Diriger des Recherches (HDR). Il est ancien Président et Directeur du Collège international de philosophie à Paris.
Parmi ses livres, on mentionnera « Jacques Derrida, Une Introduction », 2003 ; « L’écriture du Messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin », 2010 ; « L’hypothèse du Marrane. Le théâtre judéo-chrétien de la pensée politique », 2014 ; « Sous la peau du langage. L’avenir de la pensée de l’écriture », 2020 et tout récemment « La vie sans appui. Penser à la limite de la théologie et de la religion », Paris, éd. Kimé, 2023.

Éric Clemens est Docteur en philosophie de l’UCLouvain. Il vient de publier deux volumes qui ont une place importante dans son œuvre : « En étoile, Introductions à la philosophie », I « Le devenir », II « La dépense », édités par Jean Leclercq aux PUL en 2022 et 2023. On citera encore « La fiction et l’apparaître », 1993 ; « Penser la guerre ? », 2017 ; « Le Fictionnel et le Fictif. Essai sur le réel et les mondes », 2020 et
« Pour un pacte démocratique. L’enjeu d’une double Assemblée, PUL, 2022.

Jean Leclercq est Docteur en philosophie de l’UCLouvain et professeur ordinaire dans cette même Université. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et Administrateur délégué du Collège Belgique.

Avec le soutien du Centre d’études et de recherches en philosophies contemporaines.