Peintures de Apolline Borne
D Festival
Printemps comme le temps du renouveau,
des nouvelles images dans la tête
des nouveaux éclats
des nouvelles failles que l’on se découvre et que l’on s’offre
printemps, c’est comme la neige qui reste encore
ou comme le vert qui éclate déjà
printemps comme la vie chaque année,
comme le chant de chaque matin
printemps comme on se dit pardon, pour faire renaître ses nouvelles fleurs
printemps comme le Soleil dispersé dans les étoiles,
comme le ciel qui s’ouvre à nouveau
Printemps du jour, printemps de la nuit
printemps endormi
ou printemps sauvage
Cette exposition est sur nos petits renouveaux, les nouvelles couleurs, celles que l’on s’invente et celles qui prennent corps dans la nature. Elle porte sur le chemin du regard, sur le lien entre le corps, les formes végétales et animales, sur la sensation d’être plusieurs choses à la fois. Finalement, le printemps a toujours eu un goût d’été, de yeux rieurs et de choses qui s’aiment.
Démarche artistique
Apolline est une artiste peintre originaire de Normandie (France). Elle se forme à la Maison des arts d’Évreux, à l’Académie de la ville de Bruxelles et en autodidacte. Sa démarche de création s’inspire des sensations explorées dans les pratiques corporelles de Qi gong et de la danse qu’elle enseigne. Sa recherche picturale très personnelle se nourrit de son quotidien, de ses liens familiaux, de la nature, de ses animaux et des différents paysages qu’elle parcourt. Elle s’inspire de la douceur des êtres qui l’entourent et de la poésie simple de la nature.
Apolline peint beaucoup en extérieur. Elle est intimement persuadée que le corps et la nature sont intrinsèquement liés. Ses peintures naviguent entre matières et paysages concrets ou imaginés, éléments naturels et saynètes intimes.