Le plaisir, un enjeu politique ?
Dialogue avec Michaël FOESSEL et Paul MAGNETTE
Michaël Foessel vient de publier « Quartier rouge. Le plaisir et la Gauche » (PUF, 2022). Un livre fascinant qui pose des questions fondamentales sur les rapports entre le plaisir et la politique.
Quel homme mieux placé que Paul Magnette, professeur, penseur et acteur majeur de la Gauche et du socialisme, pour dialoguer avec Michaël Foessel ?
Aujourd’hui, l’heure est plutôt au politiquement correct, aux impératifs moralisateurs du dogme de la sacro-sainte « résilience », à la « distanciation sociale », et tant d’autres d’injonctions.
Mais la « chose » politique peut-elle encore nous rendre heureux et le plaisir peut-il être encore un enjeu politique ? Et si c’est le cas, que serait ce plaisir ? Un investissement rentable avec retour sur capital ou un plaisir comme partage et abandon ? En somme, un plaisir qui serait une nouvelle forme heureuse de contestation.
Alors, l’heure est-elle au tragique ou au comique ?
Est-elle aux injonctions sanitaires, ascétiques et apocalyptiques ou aux charmes d’un « bon vin » ou d’une bonne bière, d’une « bonne viande » ou d’un bon steak frites, d’un « bon fromage » ou d’une bonne gaufre de Liège ?
La rencontre promet du plaisir !
Les intervenants
Michaël Foessel, docteur en philosophie, professeur de philosophie à l’École polytechnique à Paris.
Jean Leclercq, docteur en philosophie, professeur de philosophie à l’UCLouvain et membre de l’Académie royale de Belgique.
Paul Magnette, docteur en sciences politiques et professeur à l’ULB, membre de l’Académie royale de Belgique, bourgmestre de Charleroi et président du PS.
Catherine Xhardez, docteure en sciences politiques et sociales (USLouis & Sciences Po Paris), chercheuse du FWO à la VUB et, dès juin 2022, professeure adjointe en sciences politiques à l’Université de Montréal.