© Koen Cobbaert

SELK’NORD

Trio de danse et création radiophonique - Work in Progress
Alessia Luna Wyss
LABO 2 > 14 septembre

Présentation de fin de résidence vendredi 13.09 - 13:30 + 18:45

Durée 45’

« Hier, j’étais au Chili. Le Chili se situe proche de la Chine, en terme de voie maritime. Le Chili est un pays où des femmes innocentes ont été torturées, violées et tuées après avoir accouché en prison. Les enfants de ces femmes ont été élevés par la milice de Pinochet. Ils ont aujourd’hui entre 30 et 40 ans. Demain, j’ai 30 ans. »

Selk’Nord veut être un documentaire-dansé sur le Chili. Ceci est dans le but de témoigner de l’histoire sensible d’un peuple qui a extrêmement souffert. Grâce au voyage que j’ai fait et aux informations géo-politiques que j’ai pu récolter, je me réapproprie et je délocalise deux pratiques folkloriques chiliennes.

Le costume créé pour cette performance tient la place centrale. Il est pour moi la concrétisation d’une longue réflexion autour de l’exotisme. En effet, l’exotisme est un moyen de montrer un objet inconnu. Il s’ obstine à contourner, à délimiter toutes formes de vie* alors que les franges du costume, quant à elles, rendent floue la silhouette qui danse. Leur expansion accentue la perception du mouvement. Ainsi le costume pose la question de comment exposer l’inconnu.

Selk'Nord teaser v4 from Alessia Wyss on Vimeo.

* références : About Looking de John Berger / Peuples exposés, peuples figurants de Didi-Huberman / Steve Paxton

La chorégraphie est inspirée de deux rituels : celui des anciens indigènes, les Selk’Nam et celui des actuels chiliens, les colons espagnols.
° Les Selk’Nam organisaient leurs évènements en fonction des axes NordSud et Est-Ouest. Les points cardinaux ne leur servaient pas seulement de repère pour se positionner mais ils permettaient aussi de parler de l’environnement et des peuples voisins (en les glorifiant ou en les imitant).
° Les chiliens aujourd’hui pratiquent régulièrement la Cueca. Les pas de cette danse sont improvisés mais les trajectoires sont très précises.
Ainsi je tente de mélanger ces deux rituels, à travers mon regard, dans la mise en scène de Selk’Nord.

En collaboration avec Laure Gatelier création sonore
Rosandra Nicoletti assistanat
Gabriela Jimenez training et oeil extérieur
Alessia Wyss danse, performance