D Festival
Thi-Mai Nguyen
Une femme, un homme défiant le territoire de l’autre.
Dimanche 29.01 - Rencontre avec Thi Mai Nguyen après le spectacle
Une femme, un homme défiant le territoire de l’autre. un lit, où les corps naissent et meurent. Un enfant...puis d’autres. Les corps explorent notre humanité à partir de son origine. Il est ici question de ce qui nous pousse à influer sur ce monde. To stand by, people.
Stand by.mov from Thi-mai Nguyen on Vimeo.
Stand by from nguyen thi-mai on Vimeo.
Formée au Conservatoire supérieur de Paris, passée par Parts, entrée à 22 ans dans la compagnie de Wim Vandekeybus – elle y passera 9 ans –, elle fait ensuite une reprise de rôle pour Michèle Anne De Mey, rejoint la troupe de James Thierrée – avec qui elle travaille pendant 8 ans. (...) Ses débuts de chorégraphe lui valent le Prix de la critique du meilleur spectacle de danse pour la saison 2017-2018. Nourri d’une longue enquête auprès des personnes sans abri pensée d’abord pour devenir un documentaire, "Etna" devient son premier solo, créé à la Balsamine. Danseuse à la technique hors pair et à la présence captivante, Thi-mai Nguyen pratique aussi l’image filmée – "Wim Vandekeybus est aussi photographe et réalisateur, j’ai beaucoup appris avec lui.
(...) Le masculin et le féminin figurent aussi au cœur de sa pièce. Avec des figures emblématiques – et deux accessoires, le lit, la tête, qui convoquent l’intimité et l’altérité – mais aussi de vifs changements de point de vue. "Je cherche des choses qui vont mener le public dans un endroit inattendu." Une démarche que la chorégraphe rapproche du montage vidéo : "Dérouter, remuer les sensations." Jusqu’aux profondeurs de nous-mêmes où sa danse nous entraîne.
Extrait de ""Stand by" : ce qui se fige et ce qui bouge dans le couple" dans la Libre Belgique 09.03.2022
Een vrouw en een man vallen elkaars territorium binnen : een bed waar lichamen geboren worden en sterven. Een kind… de andere. De lichamen exploreren onze menselijkheid vanaf haar oorsprong. Alles draait om wat ons ertoe aanzet in te grijpen op de wereld. To stand by, people.
A woman, a man challenging the territory of the other. A bed, where bodies are born and die. A child... the other...
The bodies explore our humanity from its origin. This is about what drives us to influence this world. To stand by, people.
- Le 28 janvier 2023 à 20:00
- Le 29 janvier 2023 à 16:00