Events salle

Tous·x·tes Holobiontes

10 octobre 2025 • 18:00

Une soirée scandaleuse mais rigoureusement scientifique !
Living Earth Festival #1
recherche – création – action
9 → 12 octobre 2025
Flagey – La Cambre – Campus du Solbosch

Le Living Earth festival vous convie à une expérience rare où art et science s’entrelacent pour nous faire sentir le vivant autrement.
Plongez dans une soirée où le corps, la pensée et l’imaginaire vibrent au rythme des interdépendances. Une soirée unique à ne pas manquer !

Partie 1 - 18h45 - ’Affinités atmosphériques’
Une soirée immersive qui explore les symbioses entre espèces et
la notion d’holobionte. Bruno Goosse raconte l’histoire des lichens comme indicateurs de la qualité de l’air, avant que la compagnie Demestri-Lefeuvre propose Spores, une performance chorégraphique sur l’interdépendance des vivants, suivie d’un échange avec le public.

19h15 - Repas dans le BAR

Partie 2 - 20h15 : "Spores"
Une soirée performative qui explore l’holobionte, cette vie faite d’interdépendances et de symbioses. Entre danse, sciences et philosophie, la Compagnie demestri-lefeuvre et le microbiologiste François Renoz proposent Spores, suivi d’une table ronde avec chercheurs et artistes.chorégraphique sur l’interdépendance des vivants, suivie d’un échange avec le public.

Informations et réservations

Living Earth Festival #1
recherche – création – action
9 → 12 octobre 2025
Flagey – La Cambre – Campus du Solbosch

4 journées de rencontres, de manifestations et de formations pour construire une culture partagée du vivant,
croisant savoirs scientifiques, expériences artistiques et initiatives citoyennes.
Un évènement crée et produit par Studio Biorama

Du 9 au 12 octobre 2025, Bruxelles accueillera la première édition du Living Earth Festival, un nouveau rendez-vous qui croise culture, sciences du vivant et société. Entre la Place Flagey, l’Abbaye de La Cambre et le Campus du Solbosch, quatre jours d’explorations artistiques et scientifiques invitent à retisser nos liens à la biodiversité.

Face à l’effondrement du monde vivant, le festival naît d’une nécessité : créer un espace culturel, scientifique et citoyen où s’articulent savoirs, émotions et actions. Pendant quatre jours, chercheur·euses, artistes, étudiant·es, citoyen·nes engagé·es et associations viendront partager connaissances, expériences sensibles et pistes d’action. Le public est invité à participer à des rencontres, conférences, ateliers, expositions et performances qui ouvrent de nouveaux récits pour un futur habitable.

Un projet indépendant porté par Studio Biorama - asbl MuZoo, en partenariat institutionnel avec Innoviris - Région de Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Nationale et de nombreux partenaires culturels et académiques dont ENSAV La Cambre - École nationale supérieure des arts visuels, Faculté d’Architecture La Cambre Horta - ULB, Musée **de Zoologie, d’Anthropologie & de Microscopie - ULB, SAFFCA, Kinograph et Cinematek.