Events bar

VERNISSAGE Bruxelles Pixels

Archive : Saison 2023-2024

23 novembre 2023 • 18:00 • 120'

River Jazz Festival
Le collectif de photographes « Bruxelles Pixels », composé de six artistes résidents, montre
Bruxelles sous un jour anticonformiste.

BRUXELLES, INSOLITE ET SURREALISTE – Eric Ostermann

BRUXELLES PELLOCHE – Lionel Maelfeyt

Le collectif de photographes « Bruxelles Pixels », composé de six artistes résidents, montre
Bruxelles sous un jour anticonformiste. Les photographes posent un regard décalé sur cette ville, qu’ils en soient originaires ou pas. Natifs de la capitale ou débarqués ici par les hasards de la vie, l’important est que la magie opère ! Oui cette ville si souvent décriée a ses défauts mais aussi ses grandes qualités, sa beauté particulière, ses secrets et mystères, ses petits coins de paradis, ses quartiers méconnus, ses
habitants et personnages hauts en couleur… MAKE BRUSSELS TOF AGAIN !

L’expo est visible jusqu’au 28 janvier - entrée libre les jours/soirs de représentation

BRUXELLES, INSOLITE ET SURREALISTE – Eric Ostermann

Le photographe Eric Ostermann sillonne les rues de Bruxelles depuis de nombres années et nous a préparé une sélection de photos mettant en scène la ville par des évènements et des prises de vues originales tantôt surréalistes, insolites ou inattendues.
Eric Ostermann a pris le parti de montrer Bruxelles sous un jour différent pour ouvrir les yeux de son public sur des endroits fréquentés parfois tous les jours sans réellement y prêter attention. Ses trois créneaux, sont les photos de rue, les reflets et les photos prises des toits.

Dans le Cercle des Poètes Disparus, le professeur de lettres Robin Williams invite ses élèves à littéralement prendre de la hauteur pour voir le monde autrement. C’est le crédo d’Eric qui, au lieu de monter sur un bureau, grimpe sur les toits de la ville. La toiturophilie lui donne un sentiment de calme et de sérénité, malgré tous les bruits de la ville toute proche qui se mélangent. Ce sont des moments de grâce qui lui permettent de se concentrer sur ce qu’il observe pour en ressortir le meilleur. Accompagner le soleil couchant et voir la ville s’éclairer depuis les toits de Bruxelles est déjà un réel plaisir, mais partager cela au travers de la photographie l’est encore plus.

Parallèlement, les photos de rues occupent une bonne partie de son temps dédié à la photographie. Chaque week-end, il descend en ville, afin d’y capter des détails et les scènes spontanées qui se présentent à lui.

Les reflets, qu’il prend dans les flaques d’eau, fontaines et autres étangs l’amènent à rechercher des compositions photographiques parfois compliquées et totalement invisibles si on n’y prête pas attention. Devoir se baisser au ras de sol à la recherche du reflet parfait du sujet à photographier l’amène à des résultats en général aussi surprenants que déroutants.

instagram / facebook / ostermann.be

BRUXELLES PELLOCHE – Lionel Maelfeyt

Depuis plusieurs années maintenant, la photographie argentique fait son grand retour. La recherche d’authenticité dans les clichés, la nostalgie des souvenirs d’antan ainsi que la diversité des films proposés actuellement a donné quelques idées à Lionel pour se lancer dans un nouveau défi : capturer l’ambiance Bruxelloise en retournant aux sources de la photographie. Etant habitué des boitiers photo contemporains permettant de capturer des dizaines de photos à la seconde ainsi que des techniques
d’édition photo assistées par ordinateur, il s’agit ici de retourner aux bases de la photographie. De renouer un lien avec des techniques et du matériel simple. Laissez Lionel vous emmener dans une balade au coeur de Bruxelles, un boitier argentique à la main, une pellicule dans l’autre. Prendre le temps… de capturer un instant.

Lionel Maelfeyt, ou encore appelé « NTX.Photography » sur ses réseaux sociaux, est un photographe bruxellois amateur, autodidacte et passionné de 34 ans. Diplômé d’un bachelier en Biologie-médicale et travaillant pour les hôpitaux bruxellois, la crise du Covid l’a poussé à sortir de son quotidien hospitalier et de se lancer dans la photographie pour échapper à cette dure réalité. Depuis maintenant deux ans, il parcourt régulièrement les rues de Bruxelles à la recherche d’un regard nouveau et décalé sur notre ville, alliant photographie numérique et, plus récemment, argentique.

instagram / facebook / ntxphotography/

Découvrez les autres artistes du collectif chez nos partenaires du River JAZZ Festival :
Hélène Cook et Philippe Clabots au Senghor
Patrice Niset à la Jazz Station