Expos bar

11 Outtakes/ Chutes de studio

Archive : Saison 2022-2023

6 mars › 4 mai 2023 

Christophe Poot
Exposition sur les originaux de Konvalescens et une nouvelle série de 11 illustrations qui évoquent une série de 33 tours fictifs.
Vernissage et dédicace du livre le 16 mars

Ceux-ci sont liés à mon travail graphique, ce sont mes sources sonores profondes et mythiques.

Propos général

Mon travail est jalonné de réflexions sur la musique. Tout comme la bande dessinée, la musique se joue autour d’une structure du temps et du rythme. En dehors de l’image, notée sur des portées, abstraite, la musique ne décrit pas, elle évoque.
J’ai toujours considéré le travail de création comme un acte total, qui engage une logique de prise en compte de tous les éléments graphiques, écrits et scénaristiques. Du plus petit, le trait au plus grand, le livre (voire la trilogie ou la série) chaque élément mis en œuvre peut être pensé et mis en scène, chaque détail a son importance dans un ensemble plus vaste, chaque pièce fait écho à une autre pièce, chaque perle s’enfile pour créer un collier sonore ou plastique cohérent .
C’est à ce prix que les œuvres produites ont un sens. Et ce sens, il est montré et apparent, mais aussi caché,
sous-jacent. Il y a une parole sourde et une parole sonore, il y a un bourdonnement et un son clair.
Il y a une évidence dessinée, décrite, et une évidence cachée, masquée, hermétique présente dans le détail de l’œuvre, sous forme de scories ou de signes hermétiques.

Biographie

"Je suis né en 1971 à Bruxelles, où je vis et travaille.
Après des études à Saint-Luc, je suis actif comme membre fondateur du groupe et de la maison d’édition la cinquième couche. J’en démissionne en 2007 pour me consacrer au dessin sous toutes ses formes, et à l’écriture.
Je fonde ensuite la structure d’édition confidentielle Nu —Tête en 2013. J’y publie Magnolia Stellata, conçu comme un livret, et Lacunes, recueil de dessins et de textes. Dessinateur précieux et lent, je suis l’auteur de peu d’albums. Je travaille depuis longtemps à une suite de Tunis, Graham Schalken l’Inconsolé, fresque romantique qui nous conduit de New-York à Stockholm, dont le titre est Konvalescens. Ce livre est édité à présent, en janvier 2023, à la cinquième couche. L’épisode décisif, Le peigne d’écaille, est largement en chantier et vous sera présenté dans mon dossier, parmi d’autres projets"
. Christophe Poot

En chantier

À venir, printemps 2023 : Konvalescens, partitions de travail, mise en place et plans, versions en didascalies et travail de masses au pinceau (la version publiée par la cinquième est très différente, celle-ci est gestuelle et non narrative) sur Konvalescens, qui propose le travail graphique comme interprétation d’une partition, et non pas comme une interprétation définitive d’une oeuvre dans une forme figée.