(c) D.R.

Kids bar

Aïda

ET LE REVE DE DROMADAIRE

Conte musical jeune public
Manuel Hermia / Michaël Delaunoy / Alain Eloy
28.06 - 02.07.2021

« Aïda et le rêve de Dromadaire » est un conte musical théâtralisé, pour les 5 à 12 ans mais aussi leurs familles. Un conteur, Alain Eloy ( comédien, acteur très réputé en doublage, notamment pour les voix de dessins animés ) + quatre musiciens ( chant, flûte, oud, percussions ), un créateur lumière et un metteur en scène – Michael Delaunoy, directeur du Rideau de Bruxelles.

Aïda avait à peine un an lorsqu’elle fut trouvée au pied d’un palmier dans une oasis, en plein milieu du désert.... C’est Arfoun, le vieux sage qui dirige une troupe de nomades, qui va prendre soin d’elle. Au travers de ses questionnements à propos de ses origines et de sa vie dans le désert, Aïda va découvrir le grand mystère de l’univers en même temps que l’absurdité des frontières entre les pays. Au gré de ses aventures, elle va interagir avec le vent, un baobab, un scorpion, les dromadaires et même un moula-moula ! En quête de ses parents, chaque aventure l’amène progressivement à se trouver un peu plus elle-même…

« Aïda et le Rêve de Dromadaire » emmène les enfants dans une aventure palpitante qui fait appel à des notions telles que la vie intérieure, la solidarité, l’artificialité des frontières, la méditation, l’énergie vitale, la démocratie, le respect des êtres vivants…. Le tout en musique et en chansons.
Au premier abord, on découvre donc la musique arabe, la vie nomade, les animaux du désert, tout en apprenant à comprendre les structures de la vie intérieure d’un jeune enfant, et sa relation au monde extérieur. Mais les réelles thématiques sous-jacentes au récit sont les suivantes : migration, universalité de la condition humaine, compréhension de notre individualité, rapport à la nature, aux autres et à l’univers qui nous entoure.
Ce récit introduit aux bases d’un humanisme universaliste, et initie à la perception de ce qu’est le soi. Du droit à l’individualité. En même temps qu’une initiation à une spiritualité, elle aussi, libre, connectée à la nature et au mystère de l’univers.

Cette première phase de travail consistera en une recherche entre le metteur en scène Michael Delaunoy et le conteur Alain Eloy. La musique sera à ce stade utilisée en enregistrement. Le reste de l’équipe (musiciens et lumière) seront intégrés lors de la phase suivante.

(c) D.R.