Concerts bar Réservation

Alexandre Cavaliere

10 décembre 2022 • 21:30 • 90'

River Jazz Festival

River Jazz NIGHT

TRIBUTE TO DANIEL LOCKWOOD

3 salles = 3 concerts ! >> PASS <<

S’il y a une date qu’il ne faut pas manquer durant le festival, c’est bien celle-ci, tant la River Jazz Night se présente comme le fil rouge de cette quinzaine : une soirée unique durant laquelle un·e musicien·ne, sélectionné·e avec soin, nous offre trois projets différents le même soir, dans chacun des lieux partenaires du Festival. Et qui de mieux pour effectuer ce tour de maître que l’inévitable violoniste Alexandre Cavaliere ?
Enfant, il apprend le rythme dans le groupe de son père et pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et le violon. C’est à travers cet instrument qu’il exprimera le mieux sa grande sensibilité musicale, ses qualités d’improvisation et son sens du rythme. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, le swing s’impose comme une évidence. Âgé d’à peine 12 ans, sa carrière prend un départ fulgurant avec la rencontre de Didier Lockwood et Babik Reinhardt. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement, et ce virtuose a vite tenu ses promesses, succès après succès !

18:00 ALMADAV PROJECT - Jazz Station

Almadav Project est né en 2003, de la symbiose des talents et de l’énergie du tromboniste David De Vrieze, du guitariste Manu Bonetti et du violoniste Alexandre Cavaliere, accompagné du contrebassiste Janos Bruneel, ainsi que du batteur Wim Eggermont. Alexandre Cavaliere s’est progressivement affranchi de ses influences swing manouche et a ainsi constitué un combo totalement original puisqu’une guitare, un trombone et un violon se sont adjoints à la section rythmique classique. Forts de leurs expériences et influences multiples, à commencer par l’éclectisme et la créativité du jazz belge, les cinq musiciens produisent, à travers leurs compositions, un jazz moderne mais néanmoins ancré dans la tradition.

Alexandre CAVALIERE violon / David DE VRIEZE trombone / Manu BONETTI guitare / Janos BRUNEEL contrebasse / Wim EGGERMONT batterie

20:00 ALEXANDRE CAVALIERE QUINTET - Le Senghor

Un tout nouveau projet, qui mélange la musique manouche chère à son cœur (le gypsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Biréli Lagrène.

Alexandre CAVALIERE violon / Manu BONETTI, Fred GUEDON guitare / Jean-Louis RASSINFOSSE contrebasse / Vincent BRUYNINCKX piano

21:00 TRIBUTE TO DIDIER LOCKWOOD - Marni BAR

Quoi de plus naturel pour Alexandre Cavaliere que de rendre aujourd’hui hommage à son mentor et celui de toute une génération de violonistes ?

Alexandre CAVALIERE violon / Manu BONETTI guitare / Jérôme BAUDART batterie
Olivier STALON basse