Ahmed Ayed - Collectif Illicium
Danse / Performance
Objectif Danse FESTIVAL PROFESSIONNEL
Objectifs Danse est une plateforme professionelle de danse contemporaine ayant pour but la promotion et l’exportation des artistes et compagnies au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Du 7 au 10 octobre 2025, la 12e édition d’Objectif Danse offre une plongée dans la danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette plateforme professionnelle met en avant des spectacles francophones belges, des premières, ainsi que des présentations de projets et des étapes de travail de compagnies émergentes et confirmées.
L’événement se déroulera dans des lieux emblématiques tels que Charleroi Danse, Les Brigittines, le Théâtre de Liège, le Centre Culturel Jacques Franck, le Marni, le Studio Thor et La Cité Miroir. Objectif Danse joue un rôle essentiel dans la promotion et l’exportation des artistes et compagnies, soutenant leur visibilité à l’échelle nationale et internationale.
And Nobody Else
Ahmed Ayed est un artiste pluridisciplinaire : metteur en scène, chorégraphe, réalisateur et comédien. Son travail explore l’image, la musique, l’onirisme et les métamorphoses du corps.
Originaire de Sousse, en Tunisie, il découvre la scène par la danse dès son jeune âge avant de quitter son pays natal en 2007 pour suivre une formation d’acteur à l’IAD en Belgique. Il fonde le Collectif Illicium et développe des univers visuels singuliers avec ALICE et RIGOR MORTIS. Il signe aussi la scénographie du spectacle BEL ABIME de Michel Bernard.
Il revient à la danse avec LILITH, co-créé avec Marion Blondeau, et plus récemment …AND NOBODY ELSE, une pièce chorégraphique et musicale avec le danseur palestinien Hamza Damra et le batteur et chanteur belge Tim Clijsters.
Comédien, il joue dans Le Songe d’une nuit d’été de la compagnie Point Zéro, en tournée en Belgique et à l’international.
Il réalise aussi plusieurs clips musicaux pour Ghoula, Mettani, Ammar 808, Emel Mathlouthi et Jawhar.
En 2026, il créera Mahla Khyelek/Beautiful Shadows aux Brigittines, une pièce chorégraphique explorant les fantômes de nos maisons d’enfance et celles que nous portons en nous. A travers le spiritisme, les souvenirs et les héritables, le spectacle interroge la mémoire des lieux et la manière dont ils nous habitent.